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Category – CARRIÈRES

Soyez Prêts pour de Meilleures Opportunités

Soyez Prêts pour de Meilleures Opportunités

En des temps où le confinement, la perte d’emploi et les difficultés financières ont pris le dessus sur la réalité de nombreux Canadiens, l’on peut se demander comment réagir de façon proactive à une situation aussi négative. La réponse pourrait résider dans l’acquisition de nouvelles compétences financières pouvant minimiser les risques auxquels vous pourriez déjà être exposés en raison des récentes circonstances sociales.

Le développement de vos compétences financières aidera à surmonter plus facilement les défis de l’environnement économique actuel. La crise récente est une réalité et une expérience unique. Il devient donc essentiel d’avoir les moyens de gérer efficacement votre situation financière ainsi que vos investissements. Comprendre comment gérer les flux actuels peut atténuer la tension que vous ressentez et minimiser les perturbations de votre mode de vie.

Il n’y a pas meilleur moment pour acquérir des connaissances financières; surtout face aux difficultés financières et au chômage. L’inscription aux cours dispensés par l’Institut IFSE peut présenter de nombreux avantages. Ces derniers peuvent fournir une meilleure compréhension du fonctionnement des investissements ainsi que leur adaptation à différentes situations personnelles. D’autres traitent des risques financiers liés à la maladie et à la morbidité. En suivant l’un de ces cours, vous pouvez remplir les conditions d’octroi de licences et bénéficier des opportunités d’emploi disponibles dans l’industrie. Si vous êtes déjà employé par une institution financière, selon votre poste actuel, la réussite d’un cours donné peut conduire à une promotion. Le gouvernement a reconnu le secteur financier comme essentiel. En raison du virus Covid-19, il est devenu de plus en plus difficile de trouver un emploi stable et il est donc encore plus vital de trouver les moyens d’être compétitif. Cette classification fait de l’industrie financière au Canada l’une des plus sûres en termes de sécurité d’emploi.

L’Institut IFSE propose des cours et des programmes en ligne en lien avec l’industrie financière que l’on peut suivre de chez soi. Tous les cours sont conçus par un panel d’experts et de membres expérimentés de l’industrie garantissant ainsi la couverture des aspects théoriques et empiriques de l’industrie.

Rejoindre l’industrie financière peut se faire par différents chemins. Vous pourriez chercher un emploi dans les secteurs de l’investissement, de l’assurance ou une combinaison des deux! Si vos intérêts sont plus spécifiquement axés sur l’investissement et les marchés financiers, il existe des cours concernant l’investissement que vous pouvez choisir de suivre. Si vos intérêts vont plus vers les risques financiers et les vulnérabilités dues aux problèmes de santé, il existe des cours adaptés. Les cours suivants en particulier sont applicables à ces motivations respectives:

1. Le Cours sur les Fonds d’Investissement Canadiens (CFIC), qui traite des fonds communs de placement. En plus de fournir un excellent aperçu des outils, des parties prenantes et des processus des différents marchés, ce cours aide à satisfaire aux exigences de licence de la Mutual Funds Dealer Association (MFDA).

2. Le Cours sur les Compétences en Matière de Marché Dispensé (CCMD), qui porte sur les investissements des capitaux privés. Ce cours présente les instruments financiers complexes utilisés sur les marchés des capitaux privés et est un moyen d’assurer son inscription en tant que courtier sur le marché dispensé.

3. Le Programme de Qualification en Assurance de Personnes (PQAP) concerne l’industrie de l’assurance. Le cours présente tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance-vie et est la voie vers un permis d’agent d’assurance-vie ou d’agent d’assurance accidents et la maladie.

Ainsi, même avec la contrainte de l’isolement, vous pouvez faire avancer votre carrière et vos perspectives d’avenir. Vous générerez non seulement de nouvelles connaissances pour percer le mystère de la gestion des finances personnelles, mais aussi des compétences professionnelles commercialisables à la fin du cours.

Le pessimisme est un état d’esprit auquel il est facile de céder en ces temps troublants. Cependant, l’expertise et les compétences professionnelles que vous possédez vous permettront également de surmonter plus facilement ces épreuves et ces tribulations. Les cours proposés pourraient faire de votre séjour à la maison une expérience plus productive et plus agréable. Améliorer votre savoir peut conduire à des habitudes financières plus saines. Cela peut également conduire à une vie professionnelle plus fructueuse. Saisir cette opportunité et faire l’effort adéquat serait une situation gagnant-gagnant pour tout un chacun!

Astuces de télétravail

Astuces de télétravail

En ces temps difficiles, le travail à distance est devenu la norme. Cependant, il peut parfois être difficile d’atteindre un niveau de productivité similaire en travaillant chez soi. L’IFSE vous apporte alors des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la situation actuelle.

  1. Planifiez vos tâches: Planifiez votre semaine de travail en définissant des objectifs pour chaque jour. Ensuite, à la fin de chaque journée de travail, définissez les tâches exactes à effectuer le lendemain. Cela vous aidera à mieux performer et à livrer à temps. Allez plus loin et automatisez les tâches en utilisant des outils comme «workflow» et «IFTT».
  2. Disposez de l’équipement adéquat: Désignez un espace de travail dans votre maison et adaptez-le à vos besoins. Avoir cet espace de travail crée une distinction claire dans votre esprit entre votre espace de travail et votre espace de détente. Cela vous permettra de vous concentrer et de faire de votre mieux. Une fois que vous avez créé votre espace de travail, assurez-vous que vous disposez de tout l’équipement requis pour effectuer vos tâches. Vous pourriez avoir besoin d’un second écran, d’une imprimante, d’un bloc-notes… Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail.
  3. Diversifiez votre environnement: même si vous disposez d’un espace de travail désigné, c’est toujours une bonne idée de vous lever et de vous déplacer. Vous pourriez faire face à une difficulté sur un projet ou rencontrer un blocage lorsque vous essayez de résoudre un problème. Levez-vous et changez votre environnement pour vous aider à surmonter ces problèmes. Vous pouvez essayer de lire sur une chaise ou un canapé confortable ou vous marcher en étant au téléphone avec un client ou un collègue. Ne laissez pas le confinement vous empêcher d’être productif. Ces petits changements auront le même effet rafraîchissant et stimulant pour votre cerveau qu’une sortie en plein air.
  4. Concentrez-vous sur votre travail: se concentrer sur la tâche à accomplir peut devenir difficile lorsque tant de distractions ne sont qu’à quelques pas, mais nous avons ce qu’il vous faut. Tout d’abord, éteignez toujours votre téléphone personnel ou utilisez le mode « Ne pas déranger ». Deuxièmement, utilisez des extensions de navigateur telles que «stayfocused» ou «strict workflow» pour vous assurer de ne pas perdre de temps sur des sites web non pertinents. Définissez enfin des périodes de concentration et des périodes de pause lorsque vous commencez votre journée. Cela garantit que vous ayez toujours une période de pause qui arrive et pendant laquelle vous pourrez accomplir n’importe quelle tâche autre que le travail.
  5. Prenez des pauses régulières: Comme mentionné précédemment, la planification des pauses vous aide à assurer une concentration optimale pendant vos périodes de travail. De plus, les pauses aident à reposer vos yeux si vous êtes constamment face à un écran pendant que vous travaillez. Elles aident également à stimuler la circulation sanguine si vous vous levez et vous vous déplacez dans votre espace. Si vous avez un balcon ou une cour, sortez prendre l’air. Vous pouvez également intégrer des exercices d’étirement réguliers.
  6. Inclure les interactions sociales: vous pouvez utiliser des outils tels que les appels vidéo et les e-mails pour parler à vos collègues et clients. Cependant, pour éviter l’épuisement professionnel, assurez-vous de rester en contact avec vos proches. Bien que vous ne puissiez pas interagir en personne, appeler un membre de la famille ou un ami peut toujours vous donner le sourire. De telles interactions devraient être incluses dans votre routine sur une base régulière.

Bien que nous espérons tous que la situation actuelle ne durera pas longtemps, nous vous encourageons à utiliser ces conseils pour en tirer le meilleur parti et rendre votre travail à distance plus productif et agréable.

Investissement socialement responsable : investir pour l’avenir

Investissement socialement responsable : investir pour l’avenir

L’« investissement socialement responsable » est-il uniquement une tendance ou plutôt une façon rentable et intelligente d’investir? Voici les notions élémentaires sur ce qui rend un investissement socialement responsable et la raison pour laquelle cette approche est là pour durer.

Le fait de gagner de l’argent et d’avoir des répercussions positives sont-ils mutuellement exclusifs? Bien que les gens désirent généralement faire le bien, ils veulent également maximiser le rendement de leurs investissements. C’est là que l’investissement socialement responsable (ISR) peut nous aider, nous permettant de nous préparer pour demain tout en conservant nos valeurs.

Les fonds ISR gagnent rapidement en popularité auprès des investisseurs canadiens et, selon un rapport de 2016 de L’Association pour l’investissement responsable, ils représentent 38 % de l’industrie canadienne des placements. L’intérêt pour les stratégies d’investissement responsable s’est répandu, notamment chez les investisseurs individuels, les caisses de retraite et les gestionnaires d’actifs. L’actif administré a atteint environ 1,5 billion de dollars, en hausse de 49 % sur une période de deux ans se terminant en 2015.

Qu’est-ce l’investissement socialement responsable?

Historiquement, l’investissement socialement responsable a commencé par des chefs religieux qui demandaient à leurs adeptes d’éviter les entreprises « pécheresses » comme les producteurs d’armes à feu, d’alcool et de produits du tabac. Le concept a ensuite évolué pour inclure des questions politiques comme les droits civils, l’égalité des sexes et les droits des travailleurs. Aujourd’hui, les fonds ISR s’attaquent à une myriade de problèmes complexes du monde moderne. Ils comprennent la cybersécurité et la protection de la vie privée, la gouvernance d’entreprise, les changements environnementaux et la justice sociale.

Trois types de facteurs clés sont utilisés pour déterminer et mesurer les répercussions éthiques et durables d’une entreprise, connus sous le nom de critères ESG : soit les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Facteurs environnementaux : : pour mesurer les répercussions environnementales d’une entreprise, les critères ESG peuvent tenir compte de facteurs tels que le type et la quantité d’énergie qu’elle utilise pour mener ses activités, la pollution et les déchets produits par ses installations de production, la façon dont elle procède à leur élimination, son utilisation des ressources naturelles et si elle participe à des efforts pour reconstituer ces ressources, le cas échéant. De plus, les critères mesurent les répercussions financières des risques environnementaux et la façon dont l’entreprise atténue ces risques.

Facteurs sociaux : les répercussions sociales d’une entreprise témoignent de son système de valeurs. L’entreprise fait-elle la promotion de la diversité en offrant des possibilités d’avancement aux femmes et aux minorités? L’entreprise redonne-t-elle à la collectivité en s’associant à des organismes de bienfaisance, en faisant don d’une partie de ses profits ou en encourageant le bénévolat? Ses employés sont-ils traités équitablement et tirent-ils profit d’un milieu de travail sécuritaire? L’entreprise tient-elle ses vendeurs et ses fournisseurs responsables de se conformer à ces mêmes normes?

Facteurs de gouvernance : en plus d’être soucieux de l’environnement et de la société, la comptabilité et la gouvernance d’une entreprise sont des facteurs essentiels à prendre en compte pour un investisseur. Les investisseurs devraient rechercher des entreprises qui cultivent une culture de conformité et un comportement éthique. Les méthodes de comptabilité financière des entreprises devraient être transparentes et conformes aux normes comptables. Les dirigeants, les membres du conseil d’administration et les partenaires d’une entreprise ne doivent faire l’objet d’aucun conflit d’intérêts, et ils doivent agir avec honnêteté et intégrité.

Là pour durer

L’ISR ne vise pas seulement à nous faire sentir mieux au sujet des entreprises que nous choisissons de soutenir. Les gestionnaires d’actifs citent de meilleurs rendements et une diminution des risques à long terme comme raisons de recourir à des stratégies d’ISR. Idéalement, une gestion responsable (par les entreprises) profite à la société et constitue une saine pratique des affaires.

Il est clair que les fonds ISR ne sont pas qu’une mode. Les investisseurs peuvent facilement participer en investissant dans des fonds communs de placement ISR et des FNB. Comme de plus en plus d’entreprises prennent l’initiative de faire le bien tout en donnant de bons résultats à leurs actionnaires, il est raisonnable de s’attendre à ce que la popularité (et le rendement) de ces types de placements augmente.

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Tracer votre cheminement de carrière

Tracer votre cheminement de carrière

Aller de l’avant dans la planification de votre cheminement de carrière

Une fois que vous avez décidé d’entreprendre une carrière dans le secteur des services financiers, vous gagnerez l’accès à une grande diversité d’emplois pouvant correspondre aux forces et aux traits de personnalité qui vous sont propres. Cependant, avec une telle diversité de disciplines à votre disposition – des conseils financiers aux rôles de réglementation – il peut être difficile de trancher quant à votre cheminement de carrière. Au moment de prendre une décision pour la prochaine étape, il est important de garder à l’esprit que vous possédez des compétences et des intérêts particuliers qui peuvent déjà bien se prêter à certains domaines d’emploi.

Déterminer les postes dans le secteur des services financiers qui vous conviennent

Pour vous aider à planifier votre carrière le mieux possible, voici un court résumé de certains des domaines d’emploi les plus populaires dans le secteur des services financiers, accompagnés des titres de poste et des compétences exigées.

Aide, services à la clientèle et administration – Commencer votre carrière

Ce domaine d’emploi vise à offrir de l’assistance aux clients, aux conseillers et aux courtiers. Dans ces rôles de premier échelon, vous prendrez en charge diverses tâches administratives, comme la transmission et la résolution de requêtes, la création de nouvelles occasions d’affaires ainsi que la préparation de la documentation.

  • Aptitudes ou qualités essentielles : Avenant, minutieux, bonne maîtrise de l’informatique et axé sur le client
  • Titres de postes courants : Représentant du service à la clientèle, adjoint à l’agent d’assurance-vie et adjoint au conseiller financier

Planification, conseil et consultation – Aider les clients à atteindre leurs objectifs

Les professionnels œuvrant dans ce domaine d’emploi concentrent leurs efforts à aider les clients à améliorer leur situation financière en comprenant leur situation personnelle, en analysant l’information, en évaluant les options et en recommandant les solutions possibles. Par exemple, ils peuvent recommander des produits tels que des fonds d’investissement ou des régimes d’assurance.

  • Aptitudes ou qualités essentielles : Excellentes aptitudes de communication et de résolution de problèmes et esprit critique
  • Titres de postes courants : Conseiller financier, agent d’assurance-vie, représentant sur le marché dispensé et représentant en fonds communs de placement

Conformité et gestion des risques – Respecter les exigences réglementaires

Les gens occupant ces postes s’assurent que les entreprises agissent en accord avec la règlementation de l’industrie en offrant de la supervision en temps réel ainsi qu’en faisant la promotion de normes éthiques. Ces personnes peuvent être responsables de la création de procédures de conformité, de la

supervision de gestionnaires, de la surveillance de transactions et d’opérations. Elles peuvent également veiller que les comptes soient configurés et tenus à jour de façon appropriée.

  • Aptitudes ou qualités essentielles : Connaissance approfondie de l’industrie et de la règlementation, minutie et excellente capacité de prise de décisions
  • Titres de postes courants : Chef de la conformité, agent de la conformité, directeur de succursale et agent de la conformité de succursale

Personnel administratif et opérationnel – Prendre en charge les tâches essentielles

Ces professionnels sont responsables de la prise en charge du traitement et du redressement des transactions de façon rapide et efficace. Le personnel opérationnel s’occupe notamment d’activités cruciales comme le traitement des ordres de fonds communs de placement, la surveillance du bon règlement des fonds et la tenue de dossiers précis sur les porteurs de parts.

  • Aptitudes clés : Avoir l’œil pour les détails, être en mesure d’accomplir plusieurs tâches simultanément, être rapide et faire preuve d’un esprit astucieux
  • Titres de postes courants : Administrateur de nouveau compte, représentant du service à la clientèle, administrateur de fonds communs de placement, administrateur de règlement et administrateur de redressement

Passer à la prochaine étape

Est-ce que l’un de ces choix de carrière vous convient? Pour en apprendre davantage, consultez notre graphique interactif : Plans de carrière . Si vous êtes intéressé à lancer votre carrière, consultez notre catalogue de cours.

Comment puis-je devenir un agent d’assurance-vie au Canada?

Comment puis-je devenir un agent d’assurance-vie au Canada?

Souhaitez-vous obtenir votre permis pour devenir agent d’assurance-vie? Le processus comporte plusieurs étapes, et les exigences varient d’une province à l’autre. Nous avons fourni un aperçu général des principaux préalables auxquels vous devrez satisfaire pour entreprendre ce cheminement de carrière passionnant. Pour les personnes qui ne souhaitent vendre que des produits d’assurance contre les accidents et la maladie, le processus d’obtention du permis est essentiellement le même que celui d’un permis d’agent d’assurance-vie complet.

Étape 1: Certification 

Inscrivez-vous au Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) offert par l’Institut IFSE. Le programme de formation comporte cinq modules:

  • Assurance-vie
  • Assurance contre la maladie ou les accidents
  • Fonds distincts et rentes
  • Déontologie et pratique professionnelle (Québec)
  • Déontologie et pratique professionnelle (Québec)

Selon le permis que vous souhaitez obtenir, vous devrez suivre une combinaison de ces cinq modules.

Pour devenir certifié, vous devez réussir tous les examens de certification modulaires surveillés en ligne associés aux modules nécessaires.Une fois les examens passés avec succès, l’IFSE mettra à jour votre statut sur le compte du Registre Canadien des Participants en Assurance (RCPA) que vous avez créé dans le cadre du processus d’inscription.

Consultez les pages concernant le PQAP ou l’Assurance contre la maladie ou les accidents pour obtenir de plus amples renseignements.

Étape 2: Examens d’obtention du permis 

La prochaine étape consiste à vous inscrire aux examens d’obtention du permis auprès de votre organisme provincial de réglementation des assurances compétent. Voici une liste des organismes de réglementation des assurances au Canada.

Province/territoire Organisme de réglementation
Alberta Alberta Insurance Council
Colombie-Britannique Insurance Council of British Columbia
Manitoba Insurance Council of Manitoba
Nouveau-Brunswick Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Terre-Neuve-et-Labrador Surintendant des assurances
Territoires du Nord-Ouest Surintendant des assurances
Nouvelle-Écosse Surintendant des assurances
Nunavut Surintendant des assurances
Ontario Commission des services financiers de l’Ontario
Île-du-Prince-Édouard Surintendant des assurances
Québec Autorité des marchés financiers
Saskatchewan Insurance Councils of Saskatchewan
Yukon Surintendant des assurances

Vous devrez réussir une série d’examens modulaires en fonction de la licence que vous souhaitez obtenir. Les sujets d’examen ressemblent à ceux que vous avez terminés à l’IFSE. Mais n’oubliez pas que vous devez répondre à cette condition dans un délai d’un an.

Le nouveau programme harmonisé mis en place le 1er janvier 2016 s’applique à tous les territoires de compétence du Canada. Si vous souhaitez exercer votre profession dans plus d’une province ou si vous déménagez d’une province à l’autre, vous n’avez pas besoin à repasser vos examens d’obtention du permis. La seule exception est le Québec étant donné que la province possède son propre module sur la déontologie et pratique professionnelle.

Étape 3: Parrainage

Maintenant que vous avez réussi les examens, le temps est venu de trouver un fournisseur d’assurance qui parrainera votre demande de permis dans votre province d’origine. En gros, la société qui vous parraine conclura un contrat avec vous en vertu duquel vous agirez comme agent d’assurance-vie de l’entreprise.

Il incombe à l’assureur de déterminer si vous avez répondu à tous les critères et êtes apte à obtenir un permis. Il doit également surveiller vos activités afin de s’assurer que vous respectez les règles et les règlements régissant votre travail comme agent d’assurance-vie.

Étape 4: Assurance erreurs et omissions

Avant de pouvoir présenter une demande de permis, vous devez souscrire une assurance erreurs et omissions, laquelle est une assurance responsabilité professionnelle ayant pour but de vous protéger contre les réclamations de clients pour toute erreur non intentionnelle. L’assurance erreurs et omissions est obligatoire et la société qui vous parraine vous aidera vraisemblablement à trouver un fournisseur.

Étape 5: Demande

Ce processus comprend la présentation de la demande, le paiement des droits de permis et la vérification des antécédents judiciaires (p. ex., antécédents criminels et financiers) au besoin. Assurez-vous au moment de remplir le formulaire de demande d’avoir fourni tous les renseignements requis.

Les territoires de compétence examinent le formulaire de demande et les renseignements supplémentaires afin d’établir si vous avez satisfait à tous les critères sous-jacents. De plus, ils déterminent si vous êtes « de bonne moralité et de bonne réputation » et si vous “exercerez vos activités de bonne foi”.

Autres exigences

Chaque province peut avoir ses propres conditions auxquelles vous devez satisfaire. Au Québec, les nouveaux titulaires de permis sont soumis à une période d’attente de douze semaines pendant laquelle un représentant autorisé les supervise.

La plupart des provinces exigent que les agents demeurent au fait des nouveautés du secteur en suivant des cours de formation continue. L’Insurance Council of British Columbia exige que tous les titulaires de permis réussissent un cours sur ses règles pendant la première année qui suit l’obtention du permis. Assurez-vous de vérifier auprès de votre organisme provincial de réglementation que vous avez obtenu la liste complète des exigences.Êtes-vous prêt à entreprendre le cheminement qui vous permettra de devenir agent d’assurance-vie? Inscrivez-vous dès aujourd’hui au PQAP de l’IFSE. Si vous ne voulez obtenir que le permis d’agent d’assurance contre la maladie ou les accidents, nous pouvons également vous aider.

Souhaitez-vous en savoir davantage sur les possibilités de carrière dans le secteur des services financiers? Visionnez notre vidéo « Une journée dans la vie d’un agent d’assurance-vie ».

Une journée dans la vie d’un agent d’assurance-vie

Les agents d’assurance-vie accomplissent beaucoup de choses au cours d’une journée et souvent aussi pendant la soirée. Bien qu’ils soient tous différents, cet aperçu vous donnera une idée de ce que beaucoup d’entre eux font tous les jours.

Matin : communication avec les clients

Les agents d’assurance-vie passent une grande partie de leur journée à communiquer avec les clients, et ce dès le matin. Après avoir bu un café, ils commencent fort probablement la journée en consultant leur messagerie vocale et leurs courriels. Certains de ces messages proviendront de clients existants qui ont des questions sur leurs polices ou leurs demandes de règlement. Des agents peuvent également profiter de ce temps pour confirmer des rendez-vous avec des clients prévus plus tard dans la journée.

De plus, les agents d’assurance-vie doivent communiquer par écrit avec des compagnies d’assurance ou des agences générales. Il peut y avoir des exigences en suspens qui, une fois satisfaites, permettront de faciliter le processus de souscription ou les compagnies d’assurance peuvent transmettre leur décision sur une demande.

Avant-midi : rencontres avec les clients

L’assurance et la planification à long terme sont souvent compliquées, et les agents d’assurance-vie jouent un rôle important dans la détermination des besoins en assurance de chaque client. Ils aident leurs clients à comprendre les risques financiers auxquels ils seraient exposés en cas d’accidents, d’invalidité ou de décès. Déterminer l’assurance la plus appropriée pour un client commence habituellement par un passage en revue avec lui de l’analyse détaillée de ses besoins.

Ce type d’analyse exige du temps, de nombreux agents d’assurance-vie rencontreront donc leurs clients en personne pour en discuter à leur bureau ou à la résidence de ceux-ci. Pour de nombreux agents d’assurance-vie, la période de dîner est le moment idéal pour prévoir une rencontre en personne.

Dîner/début d’après-midi : rappels et prospection

Après le dîner, les agents d’assurance-vie peuvent communiquer avec des clients existants au sujet de polices qui arrivent à échéance. Dans certains cas, le renouvellement de cette police sera relativement simple, alors que dans d’autres, les agents d’assurance-vie peuvent décider que la police qui arrive à échéance ne fournit plus la meilleure assurance à leur client et proposeront d’examiner des solutions de rechange.

Il s’agit aussi pour eux d’un bon moment pour travailler à l’élargissement de leur clientèle. Les meilleurs clients potentiels sont recommandés par des clients existants. Les clients heureux sont plus enclins à recommander leurs amis et leur famille.

Les autres activités de développement commercial des agents d’assurance-vie comprennent la création de réseaux de recommandation avec d’autres professionnels de secteurs connexes (avocats, comptables, planificateurs financiers et courtiers en hypothèques) qui dirigent des ateliers ou des présentations offrant de l’enseignement en matière d’assurance à la collectivité en général ou la sollicitation à froid de clients potentiels et l’organisation de campagnes de publipostage.

La prospection peut également se faire de façon virtuelle, ainsi certains agents d’assurance-vie peuvent prendre le temps de mettre à jour leurs blogues, d’écrire des articles de bulletin ou de publier sur leur compte de médias sociaux.

Milieu de l’après-midi : perfectionnement

Le perfectionnement constitue un aspect essentiel d’un travail en perpétuelle évolution sous l’effet de nouveaux produits, marchés et règlements ainsi que de nouvelles règles. Certaines compagnies d’assurance offrent des séances de formation aux agents pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des produits d’assurance et leur fournir des techniques de marketing et de vente visant ces produits.

Les agents d’assurance-vie peuvent également participer à du perfectionnement professionnel plus structuré comme des cours offerts par des établissements comme l’IFSE.

Soirée : réseautage

Les agents d’assurance-vie assistent aux réunions de leur association professionnelle et aux événements de réseautage en soirée. Certains autres soirs, un nouvel agent d’assurance-vie peut rencontrer un mentor en prenant un repas ou quelques verres, alors qu’un agent plus chevronné peut agir comme mentor auprès d’une personne qui commence dans le domaine. Le réseautage et le mentorat sont d’excellents moyens de partager des renseignements sur de nouveaux produits, des techniques de vente, et ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la profession.

Les agents d’assurance-vie savent également qu’il importe de faire du réseautage avec les personnes œuvrant dans des secteurs connexes, notamment les planificateurs financiers, les avocats et les comptables. Certains agents font partie d’un groupe de professionnels experts dans certains secteurs qui se rencontrent pour discuter du travail.

Voulez-vous en savoir davantage sur la vie quotidienne d’un agent d’assurance-vie? Visionnez cette courte vidéo.

L’IFSE aide les étudiants à tracer leur cheminement professionnel

Au cours des 50 dernières années, l’Institut IFSE a aidé plus de 250 000 professionnels du secteur à préparer leur carrière dans le domaine des services financiers en leur offrant une éducation et une formation de qualité. Pour ajouter à ses services, l’IFSE a élaboré ces ressources de carrière « gratuites » disponibles sur son site Web. Que vous cherchiez à commencer une nouvelle carrière ou à progresser dans votre cheminement, nous sommes convaincus que ces ressources vous seront bénéfiques.

Une journée dans la vie d’un professionnel – vidéos sur les carrières

Ces courtes vidéos vous donnent un aperçu d’une journée dans la vie d’un professionnel. Vous pouvez obtenir un aperçu général du type de tâches et de responsabilités principales d’un emploi donné. Les vidéos saisissent l’essence même de ces emplois.

Plans de carrière

L’outil convivial Plans de carrière se divise en quatre catégories : commencer votre carrière, conseils, opérations/services administratifs et conformité. Vous pouvez cliquer sur le graphique interactif pour consulter différents rôles. Chaque rôle comprend une description du poste, une liste des aptitudes ou qualités essentielles, une estimation de l’échelle salariale, ainsi que les cours recommandés.

Blogues des carrières

L’IFSE publie du contenu sur une grande variété de sujets, y compris des renseignements et des conseils professionnels. Vous pouvez en apprendre davantage, entre autres, sur la manière de se préparer à une entrevue réussie et de réaliser des entrevues informationnelles, ainsi que sur les perspectives d’emploi dans le secteur des services financiers.

L’IFSE a à cœur d’offrir la meilleure formation et le meilleur soutien financiers qui soient et à habiliter les personnes grâce à des connaissances permettant d’orienter leur cheminement de carrière. Consultez régulièrement le site Web de l’IFSE, alors que nous continuons d’élaborer une panoplie de ressources visant à vous aider à réaliser vos rêves professionnels.

 

IFIC Propose une meilleure divulgation pour les investisseurs

IFIC Propose une meilleure divulgation pour les investisseurs

Le secteur des fonds d’investissement est mûr pour des exigences plus poussées en matière de divulgation d’honoraires

À la suite de la réussite du deuxième volet du modèle de relation client-conseiller (« MRCC2 »), l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) est d’avis qu’il est temps de pousser plus loin la question de transparence des honoraires. En avril 2017, l’IFIC a informé les organismes de réglementation canadiens qu’il est temps que l’industrie passe à l’étape suivante et offre une plus grande transparence en matière de ratios des frais de gestion (« RFG »).

Revenons brièvement sur la longue histoire du MRCC et les coûts composant les RFG.

L’historique du MRCC

Le MRCC est une série d’initiatives axées sur l’amélioration de la transparence entre les investisseurs et le secteur des services financiers.

Le MRCC1 est entré en vigueur il y a maintenant près d’une décennie. Le MRCC1 a harmonisé les exigences d’inscription dans l’ensemble du secteur et a obligé les sociétés à normaliser la divulgation des renseignements de base ayant une incidence sur la relation client-conseiller, notamment :

  • les types de produits vendus;
  • le mode d’évaluation de la convenance;
  • les obligations du courtier;
  • les responsabilités des investisseurs;
  • la rémunération;
  • les conflits d’intérêts.

Ensemble, ces renseignements importants forment le document d’information sur la relation.

Dans le cadre du MRCC2, en vigueur depuis maintenant quatre ans, les investisseurs reçoivent de nouveaux relevés annuels personnalisés qui présentent de l’information détaillée sur les frais qu’ils paient et sur le rendement de leurs placements. Les nouveaux rapports sont les suivants :

  • « Rapport sur les frais et les autres formes de rémunération » – divulgue les détails des frais payés directement ou indirectement par les investisseurs à leurs conseillers ou sociétés, en dollars et en cents (et non en pourcentage).
  • « Rapport annuel sur le rendement des placements » – présente le taux de rendement personnel de l’investisseur sur des périodes définies.

RFG

Les RFG sont les frais imposés par les émetteurs de fonds d’investissement pour payer les dépenses liées à la gestion du fonds. Habituellement, une partie de ces frais sont versés aux courtiers/conseillers pour les conseils professionnels et les services qu’ils offrent à leurs clients. Cliquez sur l’image pour visualiser un graphique portant sur la ventilation des RFG.

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Dans le cadre du MRCC2, la rémunération du courtier ou du conseiller est divulguée dans le rapport de coûts. L’IFIC est d’avis que la divulgation complète des RFG en dollars et en cents permettra une plus grande transparence et plus de clarté. Si le secteur souhaite que les investisseurs comprennent bien le montant des frais qu’ils versent dans le cadre de leurs placements, la divulgation améliorée est la prochaine étape logique.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du modèle de relation client-conseiller, suivez notre cours de formation continue ci-dessous. Modèle de relation client-conseiller – Phase 2 (MRCC2).

Ressources :

https://www.ific.ca/fr/news/investment-funds-industry-ready-to-tackle-crm3/

https://www.ific.ca/fr/ific-advisors/crm-tools-and-tips/

Apprenez et étudiez mieux grâce aux cartes éclair

Apprenez et étudiez mieux grâce aux cartes éclair

Gros examen en vue? Beaucoup de matière à revoir? Les cartes éclair (des outils d’aide à l’étude comportant les renseignements les plus importants – habituellement des questions d’un côté et les réponses correspondantes de l’autre) constituent un moyen imbattable d’absorber des concepts rapidement.

Utiliser la mémoire de rappel

Les cartes éclair sont efficaces parce qu’elles permettent d’utiliser une faculté qu’on appelle « mémoire de rappel ». En termes simples, les cartes éclair stimulent la mémoire d’une manière active plutôt que passive pendant le processus d’apprentissage, ce qui renforce les voies neurales nécessaires au rappel de l’information.

Par exemple, la lecture d’un passage d’un manuel scolaire portant sur les actions ordinaires constitue une revue passive. Par contre, répondre à la question « quels avantages comportent les actions ordinaires? » figurant sur une carte éclair représente un rappel actif.

Voici quelques astuces qui tiennent compte de ce concept et qui pourraient vous permettre de tirer le maximum des cartes éclair lorsque vous étudiez.

Matériel de base

  • Fabriquez vos propres cartes – tâchez d’éviter d’emprunter ou d’acheter des cartes, même si vous êtes pressé. Le fait de rassembler de nouveaux renseignements, de les organiser dans votre esprit et de vous en servir pour créer quelque chose de nouveau permet de renforcer les voies neurales nécessaires pour vous aider à vous rappeler de vos apprentissages.
  • Utilisez un matériel de qualité – ne lésinez pas sur le papier utilisé pour vos cartes. Veillez à employer un carton plus épais à travers lequel vous ne pourrez pas voir les réponses. Les fiches standard en carton sont idéales.
  • Utilisez des fiches de couleur – si possible, utilisez des fiches de couleurs différentes. Elles sont plus faciles à étudier et vous pouvez utiliser une couleur différente pour chaque sujet.

La formulation des questions et réponses

  • Inscrivez une seule question/réponse par carte – chaque carte devrait comporter une seule question et la réponse correspondante. Évitez de surcharger les cartes. En indiquant une seule information par carte, on facilite la mémorisation et on s’assure d’associer une seule question précise à une seule réponse correspondante.
  • Misez sur la simplicité – utilisez un langage simple et condensez l’information en quelques mots. Si une réponse peut être divisée, créez une liste à puces. Comme nous le mentionnons plus haut, des renseignements uniques sont plus faciles à mémoriser.
  • Dépassez les mots – De nombreuses personnes retiennent les images mieux que les mots. Le fait d’associer un concept avec une simple image ou un symbole, ou d’utiliser des astuces mnémotechniques dans les réponses de cartes éclair peut être très utile. Prenons par exemple les cycles du marché boursier. Comme l’ours est généralement reconnu comme symbolisant un marché « baissier », et le taureau un marché « haussier », associer l’image de l’un et de l’autre à chacune de ces phases du marché vous permettra de vous en rappeler plus aisément.

Maintenant, allez étudier.

  • Testez-vous en situation d’examen – Une fois que vous avez créé vos cartes, mémorisez les renseignements en lisant les questions et en tentant de vous rappeler tout ce que vous pouvez. Autre méthode efficace : demandez à une autre personne de lire les questions pour vous.
  • Étudiez dans les deux sens – Vous pouvez aussi revoir les cartes à l’inverse, en lisant d’abord la réponse et en vous rappelant la question. Cela vous poussera à interpréter l’information différemment et renforcera davantage les voies neurales qui vous permettront de vous souvenir de l’information plus tard.
  • Espacez vos séances – Vous ne devriez pas avoir pour but de faire le tour de vos cartes rapidement. Établissez un rythme : de courtes périodes d’étude et des pauses périodiques. Cette méthode vous permettra de constater vos points faibles et de rester concentré sur des bribes d’information plus faciles à retenir.

Êtes-vous un étudiant de l’IFSE? Dans la négative, cliquez ici pour voir ce que l’IFSE peut vous offrir.

L’IFSE peut vous offrir d’autres astuces d’étude pour contribuer à votre succès. Vous les trouverez dans notre section blogue.

Astuce d’étude pour de meilleurs résultats d’examen

Le jour des examens peut s’avérer stressant et accablant pour n’importe qui. Cela peut-être plus intimidant encore si vous êtes un étudiant adulte qui reprend les études après un certain temps. N’ayez crainte, voici des solutions simples pour vous aider à mieux vous préparer et à vous donner confiance.

Selon une nouvelle étude de l’université Stanford, vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir une meilleure note d’examen en réfléchissant à votre manière de penser et en établissant une stratégie d’étude. Les chercheurs de Stanford ont mené une étude sur le terrain, observant un groupe d’étudiants en pleins préparatifs en vue d’un examen dans le cadre d’un cours d’introduction aux statistiques. Les étudiants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu un sondage leur demandant de réfléchir avec soin à la manière dont ils s’y prendraient pour étudier en vue de cet examen. Dans le cours de cet exercice de réflexion, les étudiants devaient considérer plusieurs facteurs. Le deuxième groupe, soit le groupe de contrôle, a simplement reçu des rappels sur la tenue de l’examen et la nécessité d’étudier.

L’étude a révélé que l’utilisation de la métacognition – c’est-à-dire la conscience ou la compréhension d’une personne par rapport à ses processus de pensée – et de l’autoréflexion se traduisait par une augmentation de 3,45 à 4,65 pour cent de leurs résultats d’examen. Ces étudiants ont également retiré de l’exercice d’autres avantages psychologiques, comme le sentiment de maîtriser leur situation et la baisse du niveau de stress en lien avec l’examen en question.

Les étudiants ont été capables d’obtenir de meilleures notes d’examen en étudiant mieux plutôt que plus. Tentez les étapes suivantes pour vous préparer à votre prochain examen.

  • Établissez un objectif. Réfléchissez à la note que vous aimeriez obtenir, à l’importance que cela revêt pour vous et à la probabilité de l’atteindre. Cette définition du succès rendra votre objectif plus concret.
  • Prévoyez ce qui se retrouvera dans l’examen. Demandez-vous quels types de questions pourraient être posées et quels en seraient les sujets. Évaluez votre degré de confort par rapport à chaque sujet et prenez note de ceux qui demandent une plus grande attention.
  • Repérez les ressources à votre disposition. En plus de la matière du cours, l’IFSE offre peut-être des outils comme des exercices, des questionnaires, des études de cas, des examens d’entraînement, des vidéos préenregistrées, des webinaires et des guides d’étude. D’autres ressources que celles de l’IFSE vous offriront peut-être un groupe d’étude, un professeur privé ou un mentor.
  • Choisissez vos ressources et déterminez comment les exploiter. Optimisez votre temps d’étude en déterminant avec soin quels outils sont les mieux adaptés à vos besoins et utilisez-les de manière efficace.
  • Établissez une stratégie d’étude. Notez à votre agenda les tâches à réaliser et déterminez un moment pour chacune d’entre elles. La mise en place d’un horaire d’étude vous permettra d’utiliser votre temps judicieusement et d’organiser vos moments d’étude en fonction de vos autres engagements (famille, travail, vie personnelle).

Si vous échouez à la première tentative, prenez le temps de réfléchir. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour vous, et qu’est-ce qui ne l’a pas fait?
  • Existe-t-il une autre ressource qui pourrait vous être plus utile?
  • Est-ce que vous pouvez apporter des changements à votre stratégie d’étude pour vous aider à mieux réussir?

Tirez les leçons de votre expérience et rajustez votre stratégie pour continuer d’avancer. Utilisez ces astuces pour augmenter vos chances de succès.

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Quatre conseils pour améliorer votre mémoire

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Huit stratégies pour réussir le jour de l’examen