Ressources

QFPs

Avez-vous une question sur les cours que nous offrons, les frais applicables à certains cours, les modalités d’inscription, l’horaire et l’emplacement des examens ou sur tout autre sujet lié à l’IFSE? Consultez nos QFP ci-dessous. Si nous n’avons pas répondu à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous serons heureux de vous aider.

Si vous n'avez jamais suivi de cours de l'Institut IFSE, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Si vous avez suivi un cours de l'IFSE par le passé, veuillez ouvrir une session dans votre compte en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, cliquez sur INSCRIPTION À UN COURS et commencez à l'étape 3.

  1. À partir de la page d'accueil, cliquez sur le bouton « Ouverture de session ».
  2. Cliquez ensuite sur « Devenir un participant ».
  3. Remplissez tous les champs obligatoires (indiqués par un *), puis cliquez sur « Suivant».
  4. Passez en revue les sélections et cliquez sur « Centre d'intérêt ». Ceci vous permettra de passer à l'écran suivant.
  5. Si votre organisation vous a attribué un code de contrat et un mot de passe, inscrivez-les, puis cliquez sur « Oui ». Si vous n'avez pas de tel code, cliquez sur « Non ».
  6. Cliquez sur le titre du cours auquel vous voulez vous inscrire.
  7. Lisez en entier les termes et les conditions d'inscription.
  8. Pour accepter les termes et les conditions d'inscription, cochez la case et cliquez sur « Oui ». Si vous ne voulez pas accepter les conditions d'inscription, cliquez sur « Non ». Votre inscription au cours sera annulée.
  9. Remplissez votre profil en entrant l'information de la manière indiquée à l'écran. Vérifiez avec soin votre adresse postale et votre adresse d'expédition pour vous assurer que la documentation que vous commandez vous parviendra rapidement et sans erreur. Cliquez sur le bouton « Suivant» pour poursuivre l'inscription.
  10. Vérifiez l'information du panier d'achat et cliquez sur « Traiter le paiement ».
  11. Entrez les données de votre carte de crédit, puis cliquez sur « Payer maintenant ». Prenez soin de ne toucher à rien à l'écran avant que le paiement ait été traité. Le reçu s'affichera à l'écran. Vous pouvez l'imprimer pour vos dossiers. Il sera également stocké dans votre dossier d'étudiant pour référence future.

Vous pouvez imprimer votre reçu en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE au site web www.ifse.ca. Une fois la session ouverte, pour imprimer le reçu de l'opération :

  • Cliquez sur « Magasinage ».
  • Sélectionnez « Historique du compte ». Une liste de vos opérations s'affichera à l'écran.
  • Sélectionnez le numéro de référence de la transaction que vous voulez imprimer.

Oui, vous pouvez suivre le Cours sur les fonds d'investissement au Canada et le Programme de qualification en assurance de personnes par l'entremise des collèges et des universités qui sont nos partenaires au Canada. Il convient de noter que nos partenaires offrent nos cours indépendamment d'IFSE.ca et que leurs programmes suivent leur propre calendrier.

Pour obtenir la liste des établissements d'enseignement partenaires, cliquez ici.

Vous pouvez accéder au contenu de votre cours en ligne en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE au site web www.ifse.ca. Une fois la session ouverte:

  • Sélectionnez « Afficher ce cours ». Vous serez redirigé directement vers le contenu du cours.

Oui, vous pouvez demander une extension de 3 mois. Vous avez droit à une prolongation de cours par inscription. Les prolongations de cours font l’objet de frais de 85 $ (plus taxes) et doivent être payées au moins 15 jours civils avant la date d’expiration du cours, en ne comptant pas le jour de l’expiration lui-même. Remarque : Les cours de formation continue ne peuvent faire l’objet d’une prolongation.

Non. La documentation imprimée provient d'un entrepôt qui approvisionne tout le pays ainsi que l'étranger. Votre matériel de cours vous parviendra par messagerie, dans les cinq à sept jours ouvrables jours au Canada. Le délai de livraison peut être plus long si vous êtes à l'extérieur du Canada.

Toutes les demandes de renseignements concernant le contenu peuvent être envoyées à coursequestions@ifse.ca. Ne manquez pas de fournir les renseignements suivants pour que nous puissions vous aider :

  • Nom de l'étudiant
  • Numéro de l'étudiant
  • Cours auquel vous êtes inscrit
  • Endroit exact où se trouve la question dans le cours (unité, leçon, titre de la page)
  • Votre question

L'horaire des examens sur papier se trouve à l'adresse www.ifse.ca, sous la rubrique « Horaire des examens ».

Vous pouvez aussi consulter l'horaire des examens sur papier en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE au site web www.ifse.ca. Une fois la session ouverte, pour consulter l'horaire des examens:

  • Cliquez sur « Mes examens ».
  • Cliquez sur HORAIRE DES EXAMENS.

Tous les cours qui exigent un examen avec surveillant, à l'exception du Cours pour les professionnels sur le marché dispensé (en anglais seulement) ayant une date d'inscription postérieure au 30 mars 2016, font l'objet d'examens sur papier. Pour tous les examens sur papier, vous devez vous inscrire au moins dix jours civils avant la date indiquée pour l'examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Vous pouvez vous inscrire à un examen sur papier en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE au site web www.ifse.ca. Une fois la session ouverte:

  • Sélectionnez « Mes examens ».
  • Sélectionnez « Inscription à une séance d’examen».
  • Choisissez le lieu de l'examen : choisissez l'endroit où vous voulez passer l'examen.
  • Choisissez la date de l'examen : choisissez la date à laquelle vous voulez passer l'examen.
  • Passez à l'écran de paiement.
  • Cliquez sur « Traiter le paiement » (même si le montant est de 0 $) pour que la réservation de votre examen soit effectuée.

Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 1-888-865-2437 pour savoir si c’est possible. De plus, on vous facturera des frais d’inscription tardive de 140 $ plus taxes si nous sommes en mesure d’accéder à votre demande.

Votre première tentative est habituellement incluse dans les frais d’inscription au cours. Il peut toutefois y avoir certaines exceptions. La liste de prix des cours se trouve ici.

La deuxième tentative à l’examen et les suivantes font l’objet de frais de reprise.

Séance d'examen spéciale
Il est possible de passer un examen à un endroit qui n'apparaît pas à l'horaire des examens. Le coût d'une séance d'examen spéciale est de 200 $ plus taxes au Canada. On peut négocier un tarif de groupe. Des examens peuvent aussi être organisés à l'étranger. Il faut prévoir un délai maximal de 15 jours civils pour organiser une séance d'examen spéciale.
Veuillez communiquer avec les Service à la clientèle au 1-888-865-2437 ou à l'adresse courriel info@ifse.ca pour obtenir plus de renseignements.

Examen spécial – lieu et accessibilité
L'Institut IFSE a à cœur d'offrir ses examens dans des endroits accessibles à tous. Il faut prévoir un délai maximal de 30 jours civils pour organiser un examen spécial dans un lieu donné. Veuillez communiquer avec les Service à la clientèle au 1-888-865-2437 ou à l'adresse courriel info@ifse.ca pour obtenir plus de renseignements.

Oui, mais vous devez le faire au moins dix jours civils avant la date indiquée pour l'examen, jour de l'examen compris. Il vous incombe de vérifier que vous êtes inscrit au bon centre d'examen.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la séance d'examen prévue, vous pouvez la reporter à la date suivante apparaissant à l'horaire. Le report n'entraîne pas de frais pour vous si le Service à la clientèle reçoit votre demande au moins dix jours civils avant la date indiquée pour l'examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Des frais de production tardive de 140 $ plus taxes sont appliqués aux modifications de date d'examen ainsi qu'aux inscriptions à un examen que nous recevons dans les dix jours civils.

Tout étudiant qui ne se présente pas à un examen prévu se voit imposer des frais d'absence de 65 $ plus taxes et perd l'une des tentatives auxquelles il a droit.

Si vous êtes admissible à une reprise, vous pouvez suivre le même processus que pour vous inscrire à un examen sur papier. Les frais de reprise d’un examen sur papier s’élèvent à 100 $ plus taxes si vous vous inscrivez 10 jours civils avant votre date d’examen, jour de l’examen compris.

Si vous devez reprendre votre examen dans les 10 jours civils de votre date d’examen, vous devez nous joindre pour voir si nous sommes en mesure d’accéder à votre demande. Les frais pour reprise d’examen tardive sont de 150 $ plus taxes.

Vous devez apporter une pièce d'identité avec photo valide et en vigueur, délivrée par un gouvernement, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte de citoyenneté. Si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité avec photo, vous ne pourrez pas passer l'examen. Communiquez avec le Service à la clientèle au
1-888-865-2437 avant la date de votre examen si vous êtes dans l'impossibilité de nous fournir une pièce d'identité avec photo acceptable. Le centre d'examen ne fournit pas de matériel.

Les étudiants doivent apporter à l'examen au moins un crayon à mine HB2, une gomme à effacer et une calculatrice. La calculatrice ne doit pas avoir de fonction d'impression. Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques ne peuvent être utilisés comme calculatrice. Du papier brouillon sera fourni pour les calculs.

Remarque : Les surveillants du centre d'examen ne peuvent accepter le paiement des frais impayés liés à un cours ou à un programme.

Non, un examen en ligne est un examen que l’on passe par l’intermédiaire du site www.ifse.ca. L’examen est accessible en permanence et l’étudiant peut le passer dans n’importe quel endroit de son choix où il a accès à Internet. Les étudiants reçoivent leur note dès la soumission de l’examen.

Vous pouvez accéder à examen en ligne en ouvrant une session dans votre compte de l’IFSE à l’adresse www.ifse.ca. Une fois la session ouverte :

  • Sélectionnez : « Afficher ce cours ».

 
Une fois le cours affiché, vous pouvez accéder à votre examen ou à votre évaluation.

Il n’y a pas de frais pour la reprise d’un examen en ligne, sauf dans le cas du Canadian Deposits Self-Study Course offert par l’Association des courtiers en dépôt inscrits. Il en coûte 50 $ plus taxes pour avoir droit à une reprise de cet examen en ligne. Vous devez communiquer avec le service à la clientèle au 1-888-865-2437 pour payer les frais de reprise. Une fois les frais de reprise payés, l’IFSE réinitialisera votre examen.

L’Institut IFSE ne peut être tenu responsable des problèmes techniques que vous éprouvez avec votre matériel ou votre connexion Internet. Vous pouvez vérifier ici la configuration requise.

Vous recevrez un courriel de l'IFSE quand vos résultats d'examen seront disponibles.

Les résultats d’examens en papier, et les résultats d’examens informatisés pour les étudiants sans frais en suspens sont disponibles en ligne dans les trois à cinq jours ouvrables suivant l'examen.

Les résultats d’examens en ligne sont disponibles immédiatement après leur soumission.

Vous pouvez accéder à vos résultats d'examen en vous connectant à votre dossier d’étudiant de l’IFSE au www.IFSE ifse.ca.

Une fois le dossier ouvert:

  • Sélectionnez « Cours ».
  • Sélectionnez « Afficher mes notes pour ce cours » (ce lien n'apparaît que si votre examen a été corrigé).

Oui. Si vous avez terminé un cours sur les fonds communs de placement, vous pourrez imprimer votre relevé de notes 24 heures après son affichage en ligne. Le relevé de notes est accessible à partir de votre compte de l'IFSE au site web www.ifse.ca. Une fois la séance ouverte :

  • Sélectionnez « Mes relevés de notes ».
  • Sélectionnez « Impression» à côté du relevé de notes que vous souhaitez imprimer.

Oui. Si vous avez terminé un cours du Programme sur les fonds d'investissement ou un cours sur les assurances, vous pourrez imprimer un certificat de formation continue accessible en ligne 24 heures après la publication de votre note.

Vous pouvez accéder à votre certificat de formation continue en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE à l'adresse www.ifse.ca.

Une fois la séance ouverte :

  • Sélectionnez « Mes certificats de FC ».
  • Sélectionnez « Imprimer » à côté du certificat de formation continue que vous souhaitez imprimer.

Si vous avez payé votre cours par carte de crédit, un reçu officiel est accessible immédiatement et vous pouvez l'imprimer à partir de votre ordinateur.

Les règlements de l'Agence du revenu du Canada permettent la délivrance de reçus officiels (formulaires T2202A) pour les droits de scolarité et autres frais associés aux cours. Les reçus remis à des fins fiscales couvrent les droits de scolarité payés pour les cours admissibles suivis pendant l'année civile précédente. Vous pouvez accéder à votre reçu à des fins fiscales en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE au site web www.ifse.ca.

  • Sélectionnez « Mes reçus aux fins de l'impôt ».
  • Sélectionnez « Version imprimable » à côté du reçu que vous souhaitez imprimer.

 
Les étudiants qui suivent des cours de l'IFSE auprès de nos partenaires académiques recevront leurs reçus de leur collège ou de leur université, et non de l'IFSE, si les droits de scolarité ont été versés directement à l'établissement d'enseignement.

Oui, nous pouvons apporter des modifications à un relevé de notes ou à un diplôme. Avant de procéder, nous aurons besoin d’une copie de votre pièce d’identité en vigueur avec photo, délivrée par un gouvernement, portant votre signature visible, et qui indique le changement de nom, envoyée par courriel à info@ifse.ca ou par télécopieur au 905-803-0944. Il n’y a pas de frais pour la modification d’un relevé de notes. Le coût de la modification d’un diplôme et de l’expédition est de 25 $ plus taxes.

Oui, le relevé de notes est accessible à partir de votre compte de l’IFSE à l’adresse www.ifse.ca. Une fois la session ouverte :

  • Sélectionnez : « Mes relevés de notes ».
  • Sélectionnez : « Imprimer » à côté du relevé de notes que vous souhaitez imprimer.

 
Pour demander le remplacement d’un diplôme, écrivez-nous à l’adresse de courriel info@ifse.ca ou appelez le service à la clientèle au 1-888-865-2437. Le coût de remplacement d’un diplôme est de 25 $ plus taxes.

Le processus d'inscription pour vendre de l'assurance-vie comporte deux étapes :

  1. Certification : vous devez tout d'abord être certifié par un fournisseur agréé. Chaque fournisseur détermine la méthode de certification.
  2. Examens d’obtention du permis : vous devez réussir une série d'examens modulaires établis par les conseils provinciaux des assurances.

Le PQAP est divisé en modules, comme suit :

  • Assurance-vie
  • Assurance contre la maladie ou les accidents
  • Fonds distincts et rentes
  • Déontologie et pratique professionnelle (common law ou code civil)

 
Selon le type de permis et le territoire de compétence, vous prenez la combinaison de modules qui vous convient. Chaque module est associé à un examen de qualification en ligne dont la réussite exige une note minimale de 60 %. Vous devez réussir tous les examens pour obtenir la certification de l'IFSE.

Par exemple, Joely veut obtenir la certification relative au PQAP (common law). Elle doit passer tous les examens suivants avant d'obtenir la certification de l'IFSE pour passer les examens provinciaux :

  • Examen sur l'assurance-vie
  • Examen sur l'assurance contre la maladie ou les accidents
  • Examen sur les fonds distincts et les rentes
  • Examen sur la déontologie et la pratique professionnelle (common law)

Le RCPA est le registre national des participants au secteur des assurances. Après vous être inscrit à un cours sur les assurances, vous devez créer un profil RCPA et fournir à l'IFSE votre numéro du RCPA. Une fois que vous avez réussi tous vos examens de certification, l'IFSE mettra à jour vos renseignements au RCPA pour que vous puissiez vous inscrire aux examens d'obtention du permis de votre province.

Veuillez communiquer avec votre organisme provincial responsable de la réglementation en assurance pour vous inscrire aux examens d'obtention du permis provincial du PQAP. (http://www.abcouncil.ab.ca/other-provincial-regulators/)

L'IFSE dispose d'un réseau de partenaires académiques répartis dans l'ensemble du Canada. Les partenaires académiques sont des collèges et des universités qui offrent des cours de l'IFSE en classe. Cliquez sur Partenaires académiques pour trouver celui qui se trouve le plus près de chez vous.

Une préparation à un examen consiste en des documents imprimés qui permettent aux étudiants de s'exercer en prévision des examens. Elle comprend des exemples de questions d'examen et présente les solutions recommandées.

L'IFIC est l’Institut des fonds d’investissement du Canada, une association commerciale qui se consacre à l'amélioration de l'intégrité et de la croissance du secteur des fonds d'investissement au Canada. L'IFSE, qui gère le site IFSE.ca, est détenu en propriété exclusive par l'IFIC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'IFIC au site www.ific.ca.

Un webinaire en direct est une séance de formation en temps réel avec un instructeur de l'IFSE qui est offerte en ligne. Les étudiants peuvent interagir avec l'instructeur en temps réel. Les webinaires sont offerts à des dates et des heures précises et archivés sur le profil de l'étudiant, ce qui permet de les réécouter à loisir.

Votre profil, également appelé votre « profil d'étudiant », contient des renseignements qui vous concernent spécifiquement et qui sont conservés sur le site www.ifse.ca. Il commence par les renseignements que vous avez fournis lorsque vous vous êtes inscrit à IFSE.ca et s'enrichit à mesure que vous effectuez des activités, comme lorsque vous vous inscrivez à un cours ou à un examen, que vous faites un paiement ou que vous accédez à vos notes.

Un surveillant est une personne responsable de surveiller un examen.

L'autoformation consiste à fixer votre propre échéancier pour terminer les leçons et étudier à votre propre rythme. Tous les cours doivent cependant être terminés dans le respect de l'échéancier prévu.

Un guide d'étude complète le matériel de cours en ligne sélectionné. Il comprend des résumés de l'information sur les cours et met en évidence les principaux éléments et les définitions pour favoriser l'apprentissage. Il comprend également des exercices. Les étudiants reçoivent habituellement leur guide d'étude dans les sept jours ouvrables suivant l'inscription à un cours.

Une unité est une section d'apprentissage dans un cours – par exemple, Unité 12 : Normes juridiques et professionnelles. Un cours se compose de plusieurs unités.

Web Trainer est une série de séances de formation pré-enregistrées et dirigées par un instructeur. Ces séances sont des outils qui s'ajoutent à certains cours en ligne de l'IFSE. Les séances de Web Trainer comprennent des présentations PowerPoint. Les étudiants peuvent y accéder en tout temps à l'adresse www.ifse.ca et les visionner aussi souvent qu'ils le désirent. Les étudiants devront ouvrir une session à l'aide de leur nom d'utilisateur et de leur mot de passe pour accéder à Web Trainer.

Un cours avec documents imprimés est offert entièrement sous forme de manuel imprimé. Les documents sont remis aux étudiants dans les sept jours ouvrables suivant l'inscription à un cours. Selon le cours, les examens sont réservés en ligne et passés en personne dans un centre d'examen de l'IFSE ou en ligne au site web www.ifse.ca.

Un cours PDF en ligne est offert aux étudiants par l'intermédiaire de leur profil de l'IFSE.ca en format PDF. Le matériel du cours, offert en format PDF, est simplement téléchargé et imprimé. Les cours PDF ne sont pas interactifs.

Les documents imprimés complètent les documents fournis aux étudiants dans les cours en ligne. Les documents imprimés sont remis aux étudiants dans les sept jours ouvrables suivant l'inscription à un cours. Ils ne comprennent pas d'exercices, mais indiquent aux étudiants de se rendre en ligne pour les parties interactives du cours, le cas échéant. Les documents imprimés sont facultatifs et un coût y est associé.

La formation en ligne (parfois appelée apprentissage en ligne) est une formation offerte n'importe où et à n'importe quel moment sur Internet.

Vous aurez droit à un remboursement partiel des frais d’inscription au cours si vous annulez votre cours en ligne dans les 15 jours civils suivant l’inscription (le jour de l’inscription compris) ou de votre cours sur papier dans les 30 jours civils de l’inscription (y compris la date de l’inscription).

L’IFSE impose des frais administratifs de 75 $ (plus taxes) pour toutes les annulations de cours admissibles.

Vous n’êtes pas admissible à un remboursement si vous avez fait une tentative d’examen.

Remarque : Le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) et tous les cours de formation continue ne sont pas admissibles à des remboursements.

Non, le matériel pédagogique imprimé facultatif n’est pas remboursable.

Études de cas

Vous aimeriez entreprendre ou poursuivre une carrière dans le secteur des services financiers, mais ne savez pas exactement ce que cela peut comporter? Les études de cas suivantes vous donneront un avant-goût de ce que représente une carrière fructueuse dans le domaine des services financiers.

Rosemary Barber
Rosemary Barber

Rosemary Barber est adjointe administrative chez Les Associés Redsell-Séguin & Associates, IPC Investment Corporation. Bien qu'elle se soit acquittée de ses tâches de manière productive, elle savait qu'elle pouvait contribuer encore plus au travail de l'équipe. Elle parlait un jour de formation professionnelle avec une collègue et lui a demandé quel cours elle avait suivi pour devenir adjointe autorisée. La collègue de Mme Barber l'a dirigée vers le Cours sur les fonds d'investissement au Canada (CFIC) de l'IFSE.

Mme Barber a décidé de suivre le CFIC puisqu'elle savait qu'une fois autorisée, elle pourrait accomplir beaucoup plus de choses au travail. Elle a également l'intention de suivre le Cours à l'intention des directeurs de succursale pour faire progresser davantage sa carrière dans le domaine des services financiers.

En ce qui a trait à son expérience dans le cadre du CFIC, Mme Barber a trouvé que les tests interactifs tout au long du cours en ligne l'ont beaucoup aidée à repérer les domaines auxquels elle devait prêter une plus grande attention avant de passer à l'élément suivant. Les tests l'ont aidée à apprendre le contenu du cours plus en profondeur et à mieux se préparer à l'examen.

Ayant terminé avec succès le CFIC, Mme Barber est maintenant adjointe autorisée et assume davantage de responsabilités. Par exemple, lorsqu'un représentant est absent du bureau et qu'un client appelle pour obtenir de l'aide, elle est plus en mesure de répondre à ses besoins.

De quelle façon le CFIC a-t-il aidé Mme Barber dans ses tâches quotidiennes?

« Récemment, j'ai aidé plusieurs clients pendant qu'un représentant de notre bureau était en vacances, ce qui nous a permis d'assurer un niveau de service élevé de manière transparente, contribuant ainsi au maintien de la satisfaction de la clientèle. Cela n'aurait pas été possible si je n'avais pas suivi le CFIC. »

Quel conseil Mme Barber peut-elle donner aux autres étudiants qui suivent le CFIC?

 « Je recommanderais de répondre à beaucoup de questions préparatoires. J'ai trouvé que le guide d'étude et le webinaire en direct pour la préparation à l'examen du CFIC étaient extrêmement utiles. Cela m'a beaucoup aidée d'écouter l'instructeur animant le webinaire passer en revue chaque question et réponse. »

Plus
George Donnery
George Donnery

George Donnery est représentant principal, Service à la clientèle à la Banque CIBC. Travaillant dans le domaine du service à la clientèle depuis plusieurs années, d'abord au Royaume-Uni puis au Canada, il a décidé qu'il était prêt à faire progresser sa carrière et à obtenir un poste davantage axé sur les conseils financiers.

C'est à ce moment-là qu'il s'est tourné vers l'IFSE pour suivre une formation qui pourrait l'aider à atteindre ses objectifs de carrière. Il a suivi le Cours sur les fonds d'investissement au Canada (CFIC) qui est, selon lui, une formation complète qui couvre efficacement tous les aspects du milieu financier canadien. M. Donnery estime que le cours lui a offert un excellent rapport qualité-prix puisque l'entreprise pour laquelle il travaille profite des tarifs préférentiels de l'IFSE.

Lorsqu'il pense à son expérience dans le cadre du CFIC, M. Donnery mentionne que les tutoriels sous forme de vidéos (CIFC Web TrainerMC) ont été très utiles. Il souligne que, en plus d'être informatifs, les tutoriels présentaient l'information clairement, divisant la matière de manière efficace et l'aidant à comprendre rapidement le contenu.

Ayant terminé avec succès le CFIC, il a commencé à examiner d'autres postes au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il est passé de représentant, Service à la clientèle au poste principal qu'il occupe présentement. M. Donnery envisage un poste de ventes dans l'avenir.

De quelle façon le CFIC a-t-il aidé M. Donnery dans ses tâches quotidiennes?

« Dans le poste que j'occupe, je ne parle pas de questions précises liées aux investissements avec les clients et je ne les conseille pas à ce sujet, mais je peux leur fournir des renseignements de nature générale. Par exemple, j'ai discuté de REER avec une cliente. Elle a une vingtaine d'années et, comme elle n'accordait aucune importance à l'épargne-retraite, nous avons discuté des avantages de commencer tôt et d'établir des bases solides pour son avenir. Je l'ai également renseignée sur le REEP et le RAP, deux options qui peuvent aider respectivement à financer des études et à acheter une maison, et sur le rôle que peuvent jouer les REER au besoin. J'ai demandé à la cliente de penser à ses besoins financiers actuels et futurs, ainsi qu'à la valeur d'un REER. »

Quel conseil M. Donnery peut-il donner aux autres étudiants qui suivent le CFIC?

« Je suggère aux étudiants de profiter de tous les moyens qu'offre le cours pour faciliter l'apprentissage (p. ex., vidéos, tutoriels, contenu en ligne) afin d'élargir et d'approfondir leur compréhension de la matière. »

Plus
Jatinder Bajwa
Jatinder Bajwa

Jatinder Bajwa est dirigeant d'un centre bancaire (aussi appelé directeur de succursale) de la CIBC. Lorsque la banque l'a choisi pour diriger un centre bancaire, Jatinder s'est tourné vers l'IFSE de manière proactive afin de suivre le Cours à l'intention des directeurs de succursale (DS) avant sa promotion.

Il a décidé de s'inscrire à l'IFSE pour combler ses besoins en matière de formation parce que son employeur lui avait vivement recommandé le Cours à l'intention des DS. Jatinder a également consulté des collègues ayant suivi le cours qui ont formulé des commentaires positifs à propos de leur expérience. Peu de temps après s'être inscrit au cours, Jatinder a découvert pourquoi celui-ci était tenu en haute estime. Son contenu bien organisé et facile à comprendre lui a permis d'acquérir toutes les connaissances requises dans le cadre de son nouveau poste et de ses responsabilités élargies.

Lorsqu'il pense à son expérience dans le cadre du Cours à l'intention des DS, Jatinder juge que le matériel sur la gestion des risques était inestimable. Il a appris à atténuer le risque (et à l'éliminer, dans la mesure du possible) autant du point de vue de la banque que de celui des clients. Jatinder estime également que la partie portant sur la supervision efficace est extrêmement pratique, car il doit souvent aider le personnel de vente à déterminer la convenance des produits aux clients et à fournir des conseils financiers.

En tant que candidat sélectionné pour le poste de dirigeant de centre bancaire, Jatinder a satisfait à l'avance à toutes les exigences, dont le Cours à l'intention des DS constitue un élément important.

De quelle façon le Cours à l'intention des DS a-t-il aidé Jatinder dans ses tâches quotidiennes?

« Récemment, les processus internes de notre centre bancaire ont été évalués. Même si ces vérifications sont habituelles pour nous, elles peuvent être stressantes si l'on ne sait pas à quoi s'attendre. Étant donné que j'avais suivi le Cours à l'intention des DS, je comprenais les concepts et j'ai été en mesure d'encadrer mon personnel (et de me préparer!) en vue des entretiens de vérification. L'évaluation s'est bien déroulée et mon équipe a apprécié mon aide. »

Quel conseil Jatinder peut-il donner aux autres étudiants qui suivent le Cours à l'intention des DS?

« La préparation et l'apprentissage de tous les aspects des concepts sont essentiels. De plus, il faut essayer de mettre le contenu du cours en pratique dans son travail pour qu'il soit pertinent et pas seulement théorique. L'IFSE offre un accès continu au cours, même après qu'on l'a terminé, ce qui s'avère très utile et permet de retourner voir le contenu au besoin. Je le consulte encore lorsque je me pose certaines questions. »

Plus