Cours de compétence sur le marché dispensé

Le Cours de compétence sur le marché dispensé est obligatoire pour les personnes qui cherchent à s’inscrire en tant que représentants et chefs de la conformité des courtiers sur le marché dispensé. Le cours initie les étudiants à ces instruments financiers complexes et les prépare à mener leurs activités dans le monde des marchés financiers privés. Les étudiants apprennent à connaître les marchés financiers, le marché dispensé, les indispensables règles de connaissance des clients et de connaissance des produits ainsi que les caractéristiques des titres dispensés les plus courants.

PRIX

Prix standard 500 $

INFORMATION SUR LE COURS

DÉTAILS DU COURS
Format Papier
Langue Français
Heures d’étude suggérées 60 à 90 heures
Période d’inscription 1 an
Examen pratique Oui, 50 questions
DÉTAILS DE L’EXAMEN
Format Papier
Durée 180 minutes
Nombre de questions 100
Format des questions Choix multiples
Note de passage 60%
Nombre de tentatives autorisées 3
Remarque : Votre première tentative à l’examen (il peut y avoir des exceptions) est incluse dans les frais d’inscription au cours. Des frais supplémentaires s’appliquent aux tentatives ultérieures.

À QUI CE COURS S’ADRESSE-T-IL?
  • Toute personne qui souhaite devenir représentant d’un courtier sur le marché dispensé
  • Chefs de la conformité des courtiers sur le marché dispensé
  • Professionnels de l’investissement qui souhaitent donner des conseils sur les titres dispensés
  • Toute personne qui cherche à mieux comprendre les titres dispensés
CE QUE J’APPRENDRAI
  • Introduction aux marchés des capitaux
  • Les billets à capital protégé
  • Les sociétés en commandite
  • Les fonds de couverture
  • Les actions accréditives
  • Les fiducies de placement immobilier
  • La convenance
  • Les responsabilités d’un représentant

QFP

Si vous n'avez jamais suivi de cours de l'Institut IFSE, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Si vous avez suivi un cours de l'IFSE par le passé, veuillez ouvrir une session dans votre compte en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, cliquez sur INSCRIPTION À UN COURS et commencez à l'étape 3.

  1. À partir de la page d'accueil, cliquez sur le bouton « Ouverture de session ».
  2. Cliquez ensuite sur « Devenir un participant ».
  3. Remplissez tous les champs obligatoires (indiqués par un *), puis cliquez sur « Suivant».
  4. Passez en revue les sélections et cliquez sur « Centre d'intérêt ». Ceci vous permettra de passer à l'écran suivant.
  5. Si votre organisation vous a attribué un code de contrat et un mot de passe, inscrivez-les, puis cliquez sur « Oui ». Si vous n'avez pas de tel code, cliquez sur « Non ».
  6. Cliquez sur le titre du cours auquel vous voulez vous inscrire.
  7. Lisez en entier les termes et les conditions d'inscription.
  8. Pour accepter les termes et les conditions d'inscription, cochez la case et cliquez sur « Oui ». Si vous ne voulez pas accepter les conditions d'inscription, cliquez sur « Non ». Votre inscription au cours sera annulée.
  9. Remplissez votre profil en entrant l'information de la manière indiquée à l'écran. Vérifiez avec soin votre adresse postale et votre adresse d'expédition pour vous assurer que la documentation que vous commandez vous parviendra rapidement et sans erreur. Cliquez sur le bouton « Suivant» pour poursuivre l'inscription.
  10. Vérifiez l'information du panier d'achat et cliquez sur « Traiter le paiement ».
  11. Entrez les données de votre carte de crédit, puis cliquez sur « Payer maintenant ». Prenez soin de ne toucher à rien à l'écran avant que le paiement ait été traité. Le reçu s'affichera à l'écran. Vous pouvez l'imprimer pour vos dossiers. Il sera également stocké dans votre dossier d'étudiant pour référence future.

Toutes les demandes de renseignements concernant le contenu peuvent être envoyées à coursequestions@ifse.ca. Ne manquez pas de fournir les renseignements suivants pour que nous puissions vous aider :

  • Nom de l'étudiant
  • Numéro de l'étudiant
  • Cours auquel vous êtes inscrit
  • Endroit exact où se trouve la question dans le cours (unité, leçon, titre de la page)
  • Votre question

Oui, vous pouvez demander une extension de 3 mois. Vous avez droit à une prolongation de cours par inscription. Les prolongations de cours font l’objet de frais de 85 $ (plus taxes) et doivent être payées au moins 15 jours civils avant la date d’expiration du cours, en ne comptant pas le jour de l’expiration lui-même. Remarque : Les cours de formation continue ne peuvent faire l’objet d’une prolongation.

Vous aurez droit à un remboursement partiel des frais d’inscription au cours si vous annulez votre cours en ligne dans les 15 jours civils suivant l’inscription (le jour de l’inscription compris) ou de votre cours sur papier dans les 30 jours civils de l’inscription (y compris la date de l’inscription).

L’IFSE impose des frais administratifs de 75 $ (plus taxes) pour toutes les annulations de cours admissibles.

Vous n’êtes pas admissible à un remboursement si vous avez fait une tentative d’examen.

Remarque : Le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) et tous les cours de formation continue ne sont pas admissibles à des remboursements.

AUTRES COURS PERTINENTS

Voici les autres cours qu’offre l’IFSE:

Cours sur les fonds d’investissement au Canada (CFIC)Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP)Cours à l’intention des directeurs de succursale (DS)Modèle de relation client-conseiller – Phase 2 (MRCC2)