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Politique de Confidentialité

Politique de Confidentialité

La présente politique de confidentialité vise à assurer le respect des lois sur la protection de la vie privée applicables au Canada. L’Institut IFSE n’offre pas de services à des utilisateurs situés à l’extérieur du Canada. La présente politique est également conçue pour aider les particuliers à comprendre la façon dont l’Institut IFSE (ci-après « IFSE ») gère leurs renseignements personnels. Nous vous prions de la lire attentivement.

En vous inscrivant au présent site, en soumettant des renseignements par l’entremise du présent site ou en accédant au présent site, vous acceptez les conditions de la présente politique et consentez aux politiques et aux pratiques applicables à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels.

QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS?

Nous recueillons les renseignements personnels que vous soumettez lorsque vous vous inscrivez à notre site ou lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription.

Au moment de vous inscrire à notre site, vous devrez remplir un profil contenant vos coordonnées, y compris votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre adresse postale. Nous pouvons également recueillir votre numéro d’assurance sociale et votre numéro d’accréditation professionnelle ou d’identification d’organisme de réglementation (si vous suivez un cours de certification professionnelle, ou encore un cours pour obtenir une licence) lors de l’inscription.

Nous pouvons recueillir les renseignements personnels et démographiques que vous choisissez de nous fournir. Nous recueillons également des renseignements sur votre utilisation de notre site (par exemple, votre adresse IP, l’heure, la date, le navigateur utilisé et vos activités pendant la visite du site) et les sections de notre site que vous visitez.

Si vous passez un test sur ordinateur, qui peut être présenté dans un centre d’évaluation et d’examen ou à distance avec une surveillance à distance en ligne, nous pouvons collecter, en plus des informations personnelles mentionnées ci-dessus:

  • des photographies que vous fournissez de votre pièce d’identité officielle émise par un gouvernement, avec photo, ainsi que de vous-même, avant de commencer votre test surveillé;your digital or wet signature;
  • votre signature numérique ou manuscrite;
  • des informations biométriques, par le biais de la numérisation faciale, au moyen de l’intelligence artificielle, de la photo que vous avez téléchargée de vous-même, ou encore d’une numérisation de votre veine de la paume de la main; et
  • l’enregistrement de données sensorielles (y compris des informations audio, électroniques, visuelles ou similaires) pendant que vous effectuez votre test via des appareils d’enregistrement au centre de test ou encore via votre ordinateur (au moyen de votre webcam et votre microphone).

De temps à autre, nous pouvons vous demander de répondre à un sondage en ligne.

DE QUELLE FAÇON UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS?

L’IFSE limite la collecte de renseignements à ce qui est nécessaire pour les objectifs visés.

Renseignements fournis à l’inscription : Les renseignements fournis à l’inscription sont recueillis principalement dans le but de vous identifier comme un utilisateur des services de l’IFSE, notamment les services en ligne offerts par l’IFSE et ses partenaires fournisseurs de services. Les renseignements fournis à l’inscription sont en outre transmis à nos partenaires fournisseurs de services indépendants qui pourraient vous fournir des services pour notre compte.

Numéro d’assurance sociale: votre numéro d’assurance sociale est collecté afin de faciliter l’obtention de votre crédit d’impôt.

Numéro d’accréditation / d’organisme de réglementation: Votre numéro d’accréditation professionnelle ou d’identification auprès d’un organisme de réglementation est collecté pour faciliter l’obtention ou le maintien d’une désignation, d’une certification, ou d’une licence auprès de l’organisme de réglementation ou de l’autorité d’accréditation dont vous êtes membre.

Informations du candidat à un examen: Lorsque vous passez un examen, nous utilisons les informations personnelles fournies de la manière suivante:

  • Les photos fournies de votre pièce d’identité délivrée par un gouvernement et de vous-même avant de commencer votre test seront utilisées dans le but de vérifier votre identité à l’aide de protocoles d’authentification d’identité. Ces informations sont supprimées après vérification de votre identité. Si un incident est suspecté, ces informations peuvent être conservées en archive jusqu’à ce que l’incident ait été résolu et que les délais de prescription légaux relatifs aux litiges aient expiré.
  • Les informations biométriques seront utilisées pour authentifier votre identité via des protocoles d’authentification d’identité. Pour les examens surveillés à distance en ligne, une technologie de comparaison faciale au moyen de l’intelligence artificielle est utilisée pour valider les photos que vous fournissez de votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement et celles de vous-même avant de commencer votre test. Nous pouvons également utiliser la technologie de comparaison faciale dans le but de vérifier votre identité pendant la session de test en comparant votre image faciale avec les photos que vous avez fournies. Pour les examens en personne, une signature numérique ou manuscrite ou une numérisation de votre veine de la paume de la main sera utilisée pour authentifier votre identité avant de commencer votre test.
  • L’enregistrement vidéo et audio de vous que nous collectons via un appareil d’enregistrement du centre d’évaluation et d’examen ou votre webcam et votre microphone sera utilisé à des fins de vérification d’identité, d’observation à distance, de sécurité des tests et de résolution des incidents. Nous pouvons conserver une copie de l’enregistrement vidéo et audio jusqu’à 40 jours après le test à des fins d’examen en cas de réclamation ou de préoccupation concernant un incident suspect. Si un incident est suspecté, l’enregistrement vidéo et audio peut être conservé en archive jusqu’à ce que l’incident ait été résolu et que tout délai de prescription légal relatif à un litige ait expiré.

Renseignements sur l’utilisateur:Les renseignements sur l’utilisateur, qui comprennent généralement les renseignements fournis à l’inscription, sont principalement utilisés, sur le site et par courriel, pour vous tenir au courant des nouveautés du site, vous transmettre des renseignements sur nos services ou ceux de nos compagnies affiliées, répondre à vos questions et vous fournir les services que vous avez demandés.

Les renseignements sur l’utilisateur peuvent également servir à déterminer les nouvelles fonctions, le nouveau contenu ou les nouveaux services du présent site, à fournir aux annonceurs et aux partenaires commerciaux des renseignements regroupés, ne permettant pas d’identifier les utilisateurs, sur nos clients et leurs préférences, y compris des données statistiques sur la provenance des personnes qui visitent le site, sur les ventes, les habitudes de trafic du site et l’utilisation des services. Les renseignements sur l’utilisateur sont en outre transmis à nos partenaires fournisseurs de services indépendants qui peuvent vous fournir des services pour notre compte.

Si vous êtes un utilisateur inscrit du présent site et que vous nous avez fourni des renseignements au moment de l’inscription, nous pouvons utiliser ces renseignements de même que les renseignements sur l’utilisateur pour vous offrir des possibilités de carrière qui vous conviennent ou d’autres renseignements.

Renseignements anonymes:Nos partenaires commerciaux et nous utilisons les renseignements anonymes principalement pour déterminer le nombre de visites, la durée moyenne des visites, les pages visitées et d’autres statistiques sur les visiteurs du présent site. Nous pouvons également utiliser ces données pour surveiller le rendement du site aux fins d’administration des systèmes, rendre le présent site plus convivial et facile à utiliser, aux fins d’application de la loi et pour transmettre des renseignements agrégés, ne permettant pas d’identifier les utilisateurs, à nos annonceurs (p. ex., combien de visiteurs ouvrent une session sur le site).

Si vous acceptez les témoins sur votre navigateur Internet (si les témoins sont activés), ceux-ci nous permettent de déterminer le nombre de visites, la durée moyenne des visites, les pages visitées et d’autres statistiques liées à votre utilisation du site. Si vous effectuez une recherche sur notre site, un témoin sert à transmettre les données sur la recherche et ce, de la page de recherche à la page de résultats. Ce témoin, en soi, ne nous fournit pas votre adresse courriel ni ne nous révèle votre identité. Veuillez consulter la section « UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS? » ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Si nous utilisons les renseignements fournis à l’inscription et les renseignements sur l’utilisateur pour vous offrir des possibilités de carrière qui vous conviennent ou d’autres renseignements, nous utilisons des témoins pour vous reconnaître chaque fois que vous revenez visiter notre site et pour faciliter votre expérience en ligne.

Les renseignements anonymes peuvent servir à vous proposer de la publicité ciblée sur le présent site. La publicité ciblée est susceptible d’être plus intéressante pour vous et plus productive pour nos annonceurs.

Sondages: À moins que vous ne décidiez de recevoir les résultats d’un sondage que nous pourrions effectuer en ligne ou par courriel, nous ne demandons aucun renseignement permettant de vous identifier dans le cadre de ces sondages, et tous les renseignements recueillis sont transmis uniquement de façon regroupée.

Communication avec nous:Si vous communiquez avec nous, nous pouvons conserver la correspondance échangée, mais nous n’utiliserons pas l’adresse courriel ni toute autre coordonnée à quelqu’autre fin que pour répondre à votre communication.

UTILISATION NON AUTORISÉE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Bien que nous utilisions tous les moyens raisonnables pour veiller à ce que les renseignements que vous nous fournissez ne soient pas utilisés par des tiers à des fins autres que celles décrites dans la présente politique de confidentialité, nous ne sommes pas responsables de toute utilisation indue de vos renseignements personnels qui se produirait pour des raisons indépendantes de notre volonté. Les renseignements que nous recueillons auprès de vous peuvent également servir aux fins suivantes :

  • personnaliser votre expérience (vos renseignements nous aident à mieux répondre à vos besoins individuels);
  • améliorer notre site Web (nous nous efforçons d’améliorer continuellement les services offerts sur notre site Web en fonction des renseignements et des commentaires que vous nous envoyez);
  • améliorer notre service à la clientèle (vos renseignements nous aident à répondre plus efficacement à vos demandes de service à la clientèle et à vos besoins);
  • traiter les transactions.
  • vos renseignements, qu’ils soient publics ou privés, ne seront pas vendus, échangés, transférés ou donnés à une autre entreprise pour quelque motif que ce soit, sans votre consentement, sauf dans le but explicite de fournir le produit ou le service acheté;
  • envoyer des courriels périodiques.
  • L’adresse courriel que vous fournissez aux fins de traitement de la commande peut servir à vous envoyer des renseignements et des mises à jour sur votre cours. De plus, si vous avez donné votre consentement, vous pourriez recevoir à l’occasion des nouvelles de notre entreprise, des renseignements à jour, des promotions ainsi que des renseignements sur des produits ou des services connexes, ou d’autres fonctions du site.

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS?

Bien que nous mettions en œuvre diverses mesures visant à assurer la sécurité de vos renseignements personnels, d’autres personnes peuvent accéder aux renseignements que vous publiez dans les sections publiques du site, les utiliser et les stocker. Nous nous efforçons d’offrir un environnement sûr et sécuritaire en limitant l’accès à notre base de données aux utilisateurs autorisés, mais nous ne pouvons pas garantir que des parties non autorisées n’y auront pas accès. Nous ne pouvons en outre pas contrôler la façon dont les utilisateurs autorisés stockent ou transfèrent les renseignements téléchargés à partir de la base de données. Ainsi, vous devriez vous abstenir de publier des renseignements de nature délicate sur IFSE.ca.

UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS?

Nous utilisons des témoins pour empêcher les accès non autorisés à nos systèmes internes, nous aider à mesurer l’utilisation du site Web et vous reconnaître chaque fois que vous revenez visiter le site dans le but de faciliter votre expérience en ligne. Nous utilisons également des témoins pour enregistrer les cours et (ou) les produits que vous ajoutez à votre panier d’achat afin que vous puissiez régler votre achat après que vous ayez ouvert une session dans notre système.

Un témoin est un petit fichier contenant certains renseignements créé lorsque vous visitez un site Web. Il peut suivre la façon dont vous utilisez un site et les moments où vous le faites, de même que le site que vous avez visité immédiatement avant, et enregistrer ces renseignements sur vous.

Il existe deux types de témoins couramment utilisés, soit les « témoins temporaires » et les « témoins persistants ». Les témoins temporaires stockent les renseignements uniquement pour la durée de votre session sur un site Web. Il ne sont pas copiés sur votre disque dur. Lorsque vous avez quitté le site, la créateur du témoin ne détient plus les renseignements que comprenait le témoin. Les témoins persistants stockent les renseignements sur votre disque dur et les y conservent jusqu’à la date d’expiration du témoin.

Nous n’utilisons que les témoins temporaires à titre de fonction de sécurité supplémentaire pour nos services en ligne. Par exemple, lorsque vous vous ouvrez une session sur le site Web sécurisé d’IFSE et que vous êtes authentifié au moyen de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe, un témoin stockera le numéro d’identification de votre navigateur. Tout au long de votre session, le témoin agit comme un type de signature numérique visant à identifier votre session en cours sur le serveur Web. Le serveur de l’IFSE surveillera le numéro de votre navigateur pour s’assurer qu’en tout temps pendant votre session, vous êtes le bon utilisateur.

Actuellement, la majorité des navigateurs ne font pas la distinction entre les témoins temporaires et les témoins persistants. Afin d’utiliser le système de l’IFSE, vous devez activer la fonction d’acceptation des témoins de votre navigateur.

DIVULGONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS À DES PARTIES EXTERNES?

Nous ne vendons, n’échangeons ni ne transférons à des parties externes aucun renseignement qui permettent de vous identifier. Nous pouvons partager ces renseignements avec des tiers de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web, à mener nos activités ou à vous offrir des services, tant que ces parties acceptent d’assurer la confidentialité de ces renseignements. Nous pouvons aussi divulguer vos renseignements si nous croyons que la divulgation soit appropriée ou nécessaire pour respecter la loi, appliquer les politiques de notre site ou protéger nos droits ou les droits, les biens ou la sécurité des autres. Toutefois, aucun renseignement permettant d’identifier des utilisateurs ne sera transmis à d’autres parties aux fins de marketing, de publicité ou autres fins similaires.

Vos informations personnelles peuvent être collectées par nos prestataires de services de tests informatiques (“Partenaires PTI”) lorsque vous effectuez des examens en personne ou des examens surveillés en ligne à distance sur support informatique. Nos Partenaires PTI surveillent nos tests sur support informatique et utilisent et collectent les informations dans le but de vous fournir les services de tests informatiques.

Vos renseignements personnels peuvent être recueillis par les passerelles de paiement et les processeurs de transaction («Partenaires de paiement») lors de la réalisation de transactions sur notre site Internet. Les Partenaires de paiement opèrent conformément à leurs propres politiques de confidentialité, qui peuvent être trouvées sur leur site Web ou obtenues en contactant le fournisseur directement.

Vos renseignements personnels peuvent également être partagés avec les institutions financières des Partenaires de paiement. Cette divulgation est limitée à l’information qui est directement reliée et nécessaire à l’application appropriée des règles de l’organisme Paiements Canada.

Les Partenaires PTI et les Partenaires de paiement peuvent être situés ou avoir des installations à l’extérieur du Canada et seront assujettis aux lois là où ils sont situés. Les Partenaires de paiement seront aussi assujettis aux exigences juridiques étrangères applicables, y compris les exigences légales de divulguer des renseignements personnels aux autorités gouvernementales dans certaines circonstances.

Les Partenaires de paiement peuvent partager des renseignements personnels avec des fournisseurs de programmes de fidélisation tiers, conformément aux contrats d’utilisateur existants avec les fournisseurs de programmes, les lois applicables ou la politique de confidentialité du Partenaire de paiement. Les Partenaires de paiement peuvent préparer, utiliser et / ou partager avec des tiers des informations agrégées, ne permettant pas d’identifier des personnes, provenant des données de transaction de tous les clients des Partenaires de paiement ou de portions spécifiques des clients des Partenaires de paiement.

SITES DE TIERS

Occasionnellement, à notre discrétion, nous pouvons inclure ou offrir des produits ou des services offerts par un tiers sur notre site Web. Ces tiers fournisseurs ont des politiques de confidentialité indépendantes et distinctes. Par conséquent, nous ne sommes pas responsables du contenu ni des activités de ces sites liés. Néanmoins, nous cherchons à protéger l’intégrité de notre site et accueillons favorablement tout commentaire sur les sites de ces tiers.

AUTORISATION DE DIVULGUER DES RENSEIGNEMENTS À VOTRE EMPLOYEUR OU À LA SOCIÉTÉ QUI VOUS PARRAINE

Lorsque vous vous inscrivez à un de nos cours par l’entremise d’une entreprise ou de la société qui vous parraine, nous nous réservons explicitement le droit de transmettre à votre employeur ou à la société qui vous parraine, à leur demande, vos résultats aux cours que vous avez suivis ou achevés. Au besoin, nous pouvons aussi transmettre ces résultats aux organismes de réglementation. Si vous choisissez de ne pas nous autoriser à transmettre les résultats de vos cours à votre employeur ou à la société qui vous parraine, vous pouvez nous en aviser par écrit à ifse@ifse.ca et nous informerons votre employeur ou la société qui vous parraine de votre choix.

CONSCONSENTEMENTENT

En nous fournissant vos renseignements personnels, vous autorisez la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels aux fins désignées dans la présente politique. Nos sites ne s’adressent pas aux enfants de moins de 13 ans.

CONTACTEZ-NOUS

Veuillez envoyer vos questions sur nos politiques et nos procédures en matière de confidentialité ainsi que quant à toute autre préoccupation ou plainte à cet égard par courriel à privacy@ifse.ca. Vous pouvez également nous contacter par téléphone, par courriel ou par courrier.

Dernière revision: 27/03/2023