Politique de Confidentialité

La présente politique de confidentialité vise à assurer le respect des lois sur la protection de la vie privée applicables au Canada. Elle est également conçue pour aider les particuliers à comprendre la façon dont l’Institut IFSE gère leurs renseignements personnels. Nous vous prions de la lire attentivement.

En vous inscrivant au présent site, en soumettant des renseignements par l’entremise du présent site ou en accédant au présent site, vous acceptez les conditions de la présente politique et consentez aux politiques et aux pratiques applicables à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels.

QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS?

Nous recueillons les renseignements que vous soumettez lorsque vous vous inscrivez à notre site ou lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription.

Au moment de vous inscrire à notre site, vous devrez remplir un profil contenant vos coordonnées, y compris votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre adresse postale.

Nous pouvons recueillir les renseignements personnels et démographiques que vous choisissez de nous fournir. Nous recueillons également des renseignements sur votre utilisation de notre site (par exemple, votre adresse IP, l’heure, la date, le navigateur utilisé et vos activités pendant la visite du site) et les sections de notre site que vous visitez.

De temps à autre, nous pouvons vous demander de répondre à un questionnaire en ligne.

DE QUELLE FAÇON UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS?

  • Renseignements fournis à l’inscription

Les renseignements fournis à l’inscription sont recueillis principalement dans le but de vous identifier comme un utilisateur des services de l’IFSE, notamment les services en ligne offerts par l’IFSE et ses partenaires fournisseurs de services. Les renseignements fournis à l’inscription sont en outre transmis à nos fournisseurs de services indépendants qui pourraient vous fournir des services pour notre compte.

  • Renseignements sur l’utilisateur

Les renseignements sur l’utilisateur, qui comprennent généralement les renseignements fournis à l’inscription, sont principalement utilisés, sur le site et par courriel, pour vous tenir au courant des nouveautés du site, vous transmettre des renseignements sur nos services ou ceux de nos associés, répondre à vos questions et vous fournir les services que vous avez demandés.

Les renseignements sur l’utilisateur peuvent également servir à déterminer les nouvelles fonctions, le nouveau contenu ou les nouveaux services du présent site, à fournir aux annonceurs et aux partenaires commerciaux des renseignements regroupés, ne permettant pas d’identifier les utilisateurs, sur nos clients et leurs préférences, y compris des données statistiques sur la provenance des personnes qui visitent le site, les ventes, les habitudes de transmission et l’utilisation des services. Les renseignements sur l’utilisateur sont en outre transmis à nos fournisseurs de services indépendants qui peuvent vous fournir des services pour notre compte.

Si vous êtes un utilisateur inscrit du présent site et que vous nous avez fourni des renseignements au moment de l’inscription, nous pouvons utiliser ces renseignements de même que les renseignements sur l’utilisateur pour vous offrir des possibilités de carrière qui vous conviennent ou d’autres renseignements.

  • Renseignements anonymes

Nos partenaires commerciaux et nous utilisons les renseignements anonymes principalement pour déterminer le nombre de visites, la durée moyenne des visites, les pages visitées et d’autres statistiques sur les visiteurs du présent site. Nous pouvons également utiliser ces données pour surveiller le rendement du site aux fins d’administration des systèmes, rendre le présent site plus convivial aux fins d’application de la loi et transmettre des renseignements regroupés, ne permettant pas d’identifier les utilisateurs, à nos annonceurs (p. ex., combien de visiteurs ouvrent une session sur le site).

Des témoins activés sur votre navigateur Internet nous permettent de déterminer le nombre de visites, la durée moyenne des visites, les pages visitées et d’autres statistiques liées à votre utilisation du site. Si vous effectuez une recherche sur notre site, un témoin sert à transmettre les données sur la recherche de la page de recherche à la page de résultats. Ce témoin, en soi, ne nous fournit pas votre adresse courriel ni ne nous révèle votre identité. Veuillez consulter la section « UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS? » ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Lorsque nous utilisons les renseignements fournis à l’inscription et les renseignements sur l’utilisateur pour vous offrir des possibilités de carrière qui vous conviennent ou d’autres renseignements, nous utilisons des témoins pour vous reconnaître chaque fois que vous revenez visiter notre site et pour faciliter votre expérience en ligne.

Les renseignements anonymes peuvent servir à vous proposer de la publicité ciblée sur le présent site. La publicité ciblée est susceptible d’être plus intéressante pour vous et plus productive pour nos annonceurs.

  • Enquêtes

À moins que vous ne décidiez de recevoir les résultats d’une enquête en ligne ou par courriel que nous pourrions effectuer, nous ne demandons aucun renseignement permettant de vous identifier dans le cadre de ces enquêtes, et tous les renseignements recueillis sont transmis uniquement de façon regroupée.

  • Communication avec nous

Si vous communiquez avec nous, nous pouvons conserver la correspondance, mais nous n’utilisons pas l’adresse courriel ni les coordonnées à toute autre fin que pour répondre à la communication.

UTILISATION NON AUTORISÉE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Bien que nous utilisions tous les moyens raisonnables pour veiller à ce que les renseignements que vous nous fournissez ne soient pas utilisés par des tiers à des fins autres que celles décrites dans la présente politique de confidentialité, nous ne sommes pas responsables de toute utilisation non autorisée de vos renseignements personnels pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Les renseignements que nous recueillons auprès de vous peuvent également servir aux fins suivantes :

  • personnaliser votre expérience (vos renseignements nous aident à mieux répondre à vos besoins individuels);
  • améliorer notre site Web (nous nous efforçons d’améliorer continuellement les services offerts sur notre site Web en fonction des renseignements et des commentaires que vous nous envoyez);
  • améliorer notre service à la clientèle (vos renseignements nous aident à répondre plus efficacement à vos demandes de service à la clientèle et à vos besoins);
  • traiter les transactions.
  • vos renseignements, qu’ils soient publics ou privés, ne seront pas vendus, échangés, transférés ou donnés à une autre entreprise pour quelque motif que ce soit, sans votre consentement, sauf dans le but explicite de fournir le produit ou le service acheté;
  • envoyer des courriels périodiques.
  • L’adresse courriel que vous fournissez aux fins de traitement de la commande peut servir à vous envoyer des renseignements et des mises à jour sur votre cours. De plus, si vous avez donné votre consentement, vous pourriez recevoir à l’occasion des nouvelles de l’entreprise, des renseignements à jour, des promotions ainsi que des renseignements sur des produits ou des services connexes, ou d’autres fonctions du site.

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS?

Bien que nous mettions en œuvre diverses mesures visant à assurer la sécurité de vos renseignements personnels, d’autres personnes peuvent accéder aux renseignements que vous publiez dans les sections publiques du site, les utiliser et les stocker. Nous nous efforçons d’offrir un environnement sûr et sécuritaire en limitant l’accès à notre base de données aux utilisateurs autorisés, mais nous ne pouvons pas garantir que des parties non autorisées n’y auront pas accès. Nous ne pouvons en outre pas contrôler la façon dont les utilisateurs autorisés stockent ou transfèrent les renseignements téléchargés à partir de la base de données. Ainsi, vous devriez vous abstenir de publier des renseignements de nature délicate sur IFSE.ca.

UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS?

Nous utilisons des témoins pour empêcher les accès non autorisés à nos systèmes internes, nous aider à faire le suivi de l’utilisation du site Web et vous reconnaître chaque fois que vous revenez visiter le site dans le but de faciliter votre expérience en ligne. Nous utilisons également des témoins pour enregistrer les cours et (ou) les produits que vous ajoutez à votre panier d’achat afin que vous puissiez régler votre achat après que vous ayez ouvert une session dans notre système.

Un témoin est un petit fichier contenant certains renseignements créé lorsque vous visitez un site Web. Il peut suivre la façon dont vous utilisez un site et les moments où vous le faites, de même que le site que vous avez visité immédiatement avant, et enregistrer ces renseignements sur vous.

Il existe deux types de témoins couramment utilisés, soit les « témoins temporaires » et les « témoins persistants ». Les témoins temporaires stockent les renseignements uniquement pour la durée de votre session sur un site Web. Il ne sont pas copiés sur votre disque dur. Lorsque vous avez quitté le site, la créateur du témoin ne détient plus les renseignements que comprenait le témoin. Les témoins persistants stockent les renseignements sur votre disque dur et les y conservent jusqu’à la date d’expiration du témoin.

Nous n’utilisons que les témoins temporaires à titre de fonction de sécurité supplémentaire pour nos services en ligne. Par exemple, lorsque vous vous ouvrez une session sur le site Web sécurisé d’IFSE et que vous êtes authentifié au moyen de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe, un témoin stockera le numéro d’identification de votre navigateur. Tout au long de votre session, le témoin agit comme un type de signature numérique visant à identifier votre session en cours sur le serveur Web. Le serveur de l’IFSE surveillera le numéro de votre navigateur pour s’assurer qu’en tout temps pendant votre session, vous êtes le bon utilisateur.

Actuellement, la majorité des navigateurs ne font pas la distinction entre les témoins temporaires et les témoins persistants. Afin d’utiliser le système de l’IFSE, vous devez activer la fonction d’acceptation des témoins de votre navigateur.

DIVULGONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS À DES PARTIES EXTERNES?

Nous ne vendons, n’échangeons ni ne transférons à des parties externes des renseignements qui permettent de vous identifier. Nous pouvons partager ces renseignements avec des tiers de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web, à mener nos activités ou à vous offrir des services, tant que ces parties acceptent d’assurer la confidentialité de ces renseignements. Nous pouvons aussi divulguer vos renseignements si nous croyons que la divulgation soit appropriée ou nécessaire pour respecter la loi, appliquer les politiques de notre site ou protéger nos droits ou les droits, les biens ou la sécurité des autres. Toutefois, aucun renseignement permettant d’identifier des utilisateurs ne sera transmis à d’autres parties aux fins de marketing, de publicité ou autres.

SITES DE TIERS

Occasionnellement, à notre discrétion, nous pouvons inclure ou offrir des produits ou des services offerts par un tiers sur notre site Web. Ces tiers fournisseurs ont des politiques de confidentialité indépendantes et distinctes. Par conséquent, nous ne sommes pas responsables du contenu ni des activités de ces sites liés. Néanmoins, nous cherchons à protéger l’intégrité de notre site et accueillons favorablement tout commentaire sur les sites de ces tiers.

AUTORISATION DE DIVULGUER DES RENSEIGNEMENTS À VOTRE EMPLOYEUR OU À LA SOCIÉTÉ QUI VOUS PARRAINE

Lorsque vous vous inscrivez à un de nos cours par l’entremise d’une entreprise ou de la société qui vous parraine, nous nous réservons explicitement le droit de transmettre à votre employeur ou à la société qui vous parraine, à leur demande, vos résultats aux cours que vous avez suivis ou achevés. Au besoin, nous pouvons aussi transmettre ces résultats aux organismes de réglementation. Si vous choisissez de ne pas nous autoriser à transmettre les résultats de vos cours à votre employeur ou à la société qui vous parraine, vous pouvez nous en aviser par écrit à ifse@ifse.ca et nous informerons votre employeur ou la société qui vous parraine de votre choix.

CONSENTEMENT

En nous fournissant vos renseignements personnels, vous autorisez la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels aux fins désignées dans la présente politique.

Nos sites ne s’adressent pas aux enfants de moins de 13 ans.

CONTACTEZ-NOUS

Veuillez envoyer vos questions sur nos politiques et nos procédures en matière de confidentialité ainsi que toute autre crainte ou plainte à cet égard par courriel à ifse@ifse.ca, par téléphone sur notre ligne de service à la clientèle au 1 888 865-2437 ou par télécopieur au 905 803-0944.

  • Contactez-nous par courrier

Si vous désirez nous contacter par courrier, voici notre adresse postale :

Institute IFSE
Sussex Centre – East Tower
50 Burnhamthorpe Road West
Suite 601
Mississauga, Ontario L5B 3C2