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Exemples de réussites

Les études de cas suivantes vous donneront un avant-goût de ce que représente une carrière fructueuse dans le domaine des services financiers.

 Jennifer Miller 
Jennifer Miller est adjointe administrative chez SurePath Group, un cabinet de conseils financiers et d’assurance situé à Red Deer, en Alberta.

 

Déjà responsable d’un volume élevé de services de soutien administratif dans les secteurs des placements et de l’assurance de son cabinet, Mme Miller souhaitait passer à un poste d’agente d’assurance voyage. Le Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents de l’IFSE a joué un rôle essentiel dans cette nouvelle étape de sa carrière.

Mme Miller savait un peu à quoi s’attendre par rapport au cours, puisque plusieurs de ses collègues du secteur de l’assurance le lui avaient recommandé avec enthousiasme. Malgré sa solide expérience dans les placements et la planification financière, Mme Miller a trouvé que le cours l’a aidée à acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine spécialisé qu’est l’assurance contre la maladie et les accidents.

La matière du cours est abordée en détail et en profondeur, mais Mme Miller a très bien réussi à l’intégrer à sa vie professionnelle et familiale. Mme Miller affirme qu’en s’engageant à couvrir un chapitre par semaine, en plus de répondre aux questionnaires et aux examens préparatoires, elle a pu intégrer harmonieusement ses études en assurance contre la maladie ou les accidents dans son horaire chargé, qui comprend son emploi à temps plein et deux enfants d’âge scolaire.

De quelle façon le Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents a-t-il aidé Mme Miller dans ses tâches quotidiennes?

« C’était à la fois intéressant et utile d’en apprendre davantage sur tous les types de groupes, de programmes et de prestations individuelles dans le secteur de l’assurance. Les apprentissages tirés du Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents m’ont grandement aidée à changer de poste et à faire progresser ma carrière. Si je cherche encore un jour à élargir mon champ de compétences, je ferai sans aucun doute affaire avec l’IFSE. »

Conseil de Mme Miller aux autres étudiants qui suivent le Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents

« Je leur conseillerais d’étudier! Même si les documents peuvent être consultés pendant l’examen, je crois qu’il faut connaître la matière. Vous ne voulez pas perdre une heure à chercher la réponse pendant l’examen. J’ai rencontré quelques personnes lors de mon examen qui avaient échoué à l’examen de la veille. Vous ne voulez donc pas perdre votre temps à passer l’examen à plusieurs reprises. »

 Dallas Skoda 
Travaillant en contact direct avec les clients, Dallas Skoda occupe un poste administratif chez Braun Financial Services Ltd., une société de planification financière située à New Westminster, en ColombieBritannique. 

 

 Il est en bonne voie pour devenir un planificateur financier agréé, et il affirme que le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) de l’IFSE a joué un grand rôle dans la réalisation de cet objectif.

M. Skoda travaille principalement dans les marchés des fonds distincts, de l’assurance-

vie et de l’assurance invalidité, et il suit actuellement une formation par observation auprès d’un conseiller principal pour apprendre comment accroître son propre volume d’affaires. Ses collègues lui ont fortement recommandé le PQAP en ligne de l’IFSE.

Bien que M. Skoda possédait déjà des antécédents professionnels et scolaires en finances avant de suivre le PQAP, ce dernier lui a tout de même permis de renforcer ses compétences. En plus d’en apprendre davantage sur les subtilités du secteur de l’assurance, M. Skoda a acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir transmettre facilement l’information complexe aux clients.

De quelle façon le PQAP a-t-il aidé M. Skoda dans ses tâches quotidiennes?

« Le programme m’a aidé à mieux comprendre comment expliquer les sujets à caractère technique aux clients, comme le fonctionnement de certains produits d’assurance. Grâce au PQAP, je peux maintenant expliquer les questions techniques aux clients qui ne connaissent rien aux finances, au lieu de leur donner une définition qu’ils ne comprendront pas ou qu’ils n’ont même pas envie d’entendre. »

Conseil de M. Skoda aux autres étudiants qui suivent le PQAP

« Commencez par aller chercher une formation en finances. J’ai un diplôme en finances, mais n’importe quoi peut aider. Je suggérerais même un certificat ou un diplôme d’un an. Le PQAP contient beaucoup d’éléments à l’égard desquels il est utile d’avoir une certaine formation. »

 Rosemary Barber 
Rosemary Barber est adjointe administrative chez Les Associés Redsell-Séguin & Associates, IPC Investment Corporation. Bien qu’elle se soit acquittée de ses tâches de manière productive, elle savait qu’elle pouvait contribuer encore plus au travail de l’équipe.

 

Elle parlait un jour de formation professionnelle avec une collègue et lui a demandé quel cours elle avait suivi pour devenir adjointe autorisée. La collègue de Mme Barber l’a dirigée vers le Cours sur les fonds d’investissement au Canada (CFIC) de l’IFSE.

Mme Barber a décidé de suivre le CFIC puisqu’elle savait qu’une fois autorisée, elle pourrait accomplir beaucoup plus de choses au travail. Elle a également l’intention de suivre le Cours à l’intention des directeurs de succursale pour faire progresser davantage sa carrière dans le domaine des services financiers.

En ce qui a trait à son expérience dans le cadre du CFIC, Mme Barber a trouvé que les tests interactifs tout au long du cours en ligne l’ont beaucoup aidée à repérer les domaines auxquels elle devait prêter une plus grande attention avant de passer à l’élément suivant. Les tests l’ont aidée à apprendre le contenu du cours plus en profondeur et à mieux se préparer à l’examen.

Ayant terminé avec succès le CFIC, Mme Barber est maintenant adjointe autorisée et assume davantage de responsabilités. Par exemple, lorsqu’un représentant est absent du bureau et qu’un client appelle pour obtenir de l’aide, elle est plus en mesure de répondre à ses besoins.

De quelle façon le CFIC a-t-il aidé Mme Barber dans ses tâches quotidiennes?

« Récemment, j’ai aidé plusieurs clients pendant qu’un représentant de notre bureau était en vacances, ce qui nous a permis d’assurer un niveau de service élevé de manière transparente, contribuant ainsi au maintien de la satisfaction de la clientèle. Cela n’aurait pas été possible si je n’avais pas suivi le CFIC. »

Quel conseil Mme Barber peut-elle donner aux autres étudiants qui suivent le CFIC?

 « Je recommanderais de répondre à beaucoup de questions préparatoires. J’ai trouvé que le guide d’étude et le webinaire en direct pour la préparation à l’examen du CFIC étaient extrêmement utiles. Cela m’a beaucoup aidée d’écouter l’instructeur animant le webinaire passer en revue chaque question et réponse. »

 George Donnery 
George Donnery est représentant principal, Service à la clientèle à la Banque CIBC. Travaillant dans le domaine du service à la clientèle depuis plusieurs années, d’abord au Royaume-Uni puis au Canada, il a décidé qu’il était prêt à faire progresser sa carrière et à obtenir un poste davantage axé sur les conseils financiers.

 

C’est à ce moment-là qu’il s’est tourné vers l’IFSE pour suivre une formation qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs de carrière. Il a suivi le Cours sur les fonds d’investissement au Canada (CFIC) qui est, selon lui, une formation complète qui couvre efficacement tous les aspects du milieu financier canadien. M. Donnery estime que le cours lui a offert un excellent rapport qualité-prix puisque l’entreprise pour laquelle il travaille profite des tarifs préférentiels de l’IFSE.

Lorsqu’il pense à son expérience dans le cadre du CFIC, M. Donnery mentionne que les tutoriels sous forme de vidéos (CIFC Web TrainerMC) ont été très utiles. Il souligne que, en plus d’être informatifs, les tutoriels présentaient l’information clairement, divisant la matière de manière efficace et l’aidant à comprendre rapidement le contenu.

Ayant terminé avec succès le CFIC, il a commencé à examiner d’autres postes au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est passé de représentant, Service à la clientèle au poste principal qu’il occupe présentement. M. Donnery envisage un poste de ventes dans l’avenir.

De quelle façon le CFIC a-t-il aidé M. Donnery dans ses tâches quotidiennes?

« Dans le poste que j’occupe, je ne parle pas de questions précises liées aux investissements avec les clients et je ne les conseille pas à ce sujet, mais je peux leur fournir des renseignements de nature générale. Par exemple, j’ai discuté de REER avec une cliente. Elle a une vingtaine d’années et, comme elle n’accordait aucune importance à l’épargne-retraite, nous avons discuté des avantages de commencer tôt et d’établir des bases solides pour son avenir. Je l’ai également renseignée sur le REEP et le RAP, deux options qui peuvent aider respectivement à financer des études et à acheter une maison, et sur le rôle que peuvent jouer les REER au besoin. J’ai demandé à la cliente de penser à ses besoins financiers actuels et futurs, ainsi qu’à la valeur d’un REER. »

Quel conseil M. Donnery peut-il donner aux autres étudiants qui suivent le CFIC?

« Je suggère aux étudiants de profiter de tous les moyens qu’offre le cours pour faciliter l’apprentissage (p. ex., vidéos, tutoriels, contenu en ligne) afin d’élargir et d’approfondir leur compréhension de la matière. »

 Jatinder Bajwa
Jatinder Bajwa est dirigeant d’un centre bancaire (aussi appelé directeur de succursale) de la CIBC. Lorsque la banque l’a choisi pour diriger un centre bancaire,

 

Jatinder s’est tourné vers l’IFSE de manière proactive afin de suivre le Cours à l’intention des directeurs de succursale (DS) avant sa promotion.

Il a décidé de s’inscrire à l’IFSE pour combler ses besoins en matière de formation parce que son employeur lui avait vivement recommandé le Cours à l’intention des DS.

Jatinder a également consulté des collègues ayant suivi le cours qui ont formulé des commentaires positifs à propos de leur expérience. Peu de temps après s’être inscrit au cours, Jatinder a découvert pourquoi celui-ci était tenu en haute estime. Son contenu bien organisé et facile à comprendre lui a permis d’acquérir toutes les connaissances requises dans le cadre de son nouveau poste et de ses responsabilités élargies.

Lorsqu’il pense à son expérience dans le cadre du Cours à l’intention des DS, Jatinder juge que le matériel sur la gestion des risques était inestimable. Il a appris à atténuer le risque (et à l’éliminer, dans la mesure du possible) autant du point de vue de la banque que de celui des clients. Jatinder estime également que la partie portant sur la supervision efficace est extrêmement pratique, car il doit souvent aider le personnel de vente à déterminer la convenance des produits aux clients et à fournir des conseils financiers.

En tant que candidat sélectionné pour le poste de dirigeant de centre bancaire, Jatinder a satisfait à l’avance à toutes les exigences, dont le Cours à l’intention des DS constitue un élément important.

De quelle façon le Cours à l’intention des DS a-t-il aidé Jatinder dans ses tâches quotidiennes?

« Récemment, les processus internes de notre centre bancaire ont été évalués. Même si ces vérifications sont habituelles pour nous, elles peuvent être stressantes si l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Étant donné que j’avais suivi le Cours à l’intention des DS, je comprenais les concepts et j’ai été en mesure d’encadrer mon personnel (et de me préparer!) en vue des entretiens de vérification. L’évaluation s’est bien déroulée et mon équipe a apprécié mon aide. »

Quel conseil Jatinder peut-il donner aux autres étudiants qui suivent le Cours à l’intention des DS?

« La préparation et l’apprentissage de tous les aspects des concepts sont essentiels. De plus, il faut essayer de mettre le contenu du cours en pratique dans son travail pour qu’il soit pertinent et pas seulement théorique. L’IFSE offre un accès continu au cours, même après qu’on l’a terminé, ce qui s’avère très utile et permet de retourner voir le contenu au besoin. Je le consulte encore lorsque je me pose certaines questions. »

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