Apprenez et étudiez mieux grâce aux cartes éclair

Gros examen en vue? Beaucoup de matière à revoir? Les cartes éclair (des outils d’aide à l’étude comportant les renseignements les plus importants – habituellement des questions d’un côté et les réponses correspondantes de l’autre) constituent un moyen imbattable d’absorber des concepts rapidement.

Utiliser la mémoire de rappel

Les cartes éclair sont efficaces parce qu’elles permettent d’utiliser une faculté qu’on appelle « mémoire de rappel ». En termes simples, les cartes éclair stimulent la mémoire d’une manière active plutôt que passive pendant le processus d’apprentissage, ce qui renforce les voies neurales nécessaires au rappel de l’information.

Par exemple, la lecture d’un passage d’un manuel scolaire portant sur les actions ordinaires constitue une revue passive. Par contre, répondre à la question « quels avantages comportent les actions ordinaires? » figurant sur une carte éclair représente un rappel actif.

Voici quelques astuces qui tiennent compte de ce concept et qui pourraient vous permettre de tirer le maximum des cartes éclair lorsque vous étudiez.

Matériel de base

  • Fabriquez vos propres cartes – tâchez d’éviter d’emprunter ou d’acheter des cartes, même si vous êtes pressé. Le fait de rassembler de nouveaux renseignements, de les organiser dans votre esprit et de vous en servir pour créer quelque chose de nouveau permet de renforcer les voies neurales nécessaires pour vous aider à vous rappeler de vos apprentissages.
  • Utilisez un matériel de qualité – ne lésinez pas sur le papier utilisé pour vos cartes. Veillez à employer un carton plus épais à travers lequel vous ne pourrez pas voir les réponses. Les fiches standard en carton sont idéales.
  • Utilisez des fiches de couleur – si possible, utilisez des fiches de couleurs différentes. Elles sont plus faciles à étudier et vous pouvez utiliser une couleur différente pour chaque sujet.

La formulation des questions et réponses

  • Inscrivez une seule question/réponse par carte – chaque carte devrait comporter une seule question et la réponse correspondante. Évitez de surcharger les cartes. En indiquant une seule information par carte, on facilite la mémorisation et on s’assure d’associer une seule question précise à une seule réponse correspondante.
  • Misez sur la simplicité – utilisez un langage simple et condensez l’information en quelques mots. Si une réponse peut être divisée, créez une liste à puces. Comme nous le mentionnons plus haut, des renseignements uniques sont plus faciles à mémoriser.
  • Dépassez les mots – De nombreuses personnes retiennent les images mieux que les mots. Le fait d’associer un concept avec une simple image ou un symbole, ou d’utiliser des astuces mnémotechniques dans les réponses de cartes éclair peut être très utile. Prenons par exemple les cycles du marché boursier. Comme l’ours est généralement reconnu comme symbolisant un marché « baissier », et le taureau un marché « haussier », associer l’image de l’un et de l’autre à chacune de ces phases du marché vous permettra de vous en rappeler plus aisément.

Maintenant, allez étudier.

  • Testez-vous en situation d’examen – Une fois que vous avez créé vos cartes, mémorisez les renseignements en lisant les questions et en tentant de vous rappeler tout ce que vous pouvez. Autre méthode efficace : demandez à une autre personne de lire les questions pour vous.
  • Étudiez dans les deux sens – Vous pouvez aussi revoir les cartes à l’inverse, en lisant d’abord la réponse et en vous rappelant la question. Cela vous poussera à interpréter l’information différemment et renforcera davantage les voies neurales qui vous permettront de vous souvenir de l’information plus tard.
  • Espacez vos séances – Vous ne devriez pas avoir pour but de faire le tour de vos cartes rapidement. Établissez un rythme : de courtes périodes d’étude et des pauses périodiques. Cette méthode vous permettra de constater vos points faibles et de rester concentré sur des bribes d’information plus faciles à retenir.

Êtes-vous un étudiant de l’IFSE? Dans la négative, cliquez ici pour voir ce que l’IFSE peut vous offrir.

L’IFSE peut vous offrir d’autres astuces d’étude pour contribuer à votre succès. Vous les trouverez dans notre section blogue.