Perspectives d’emploi dans le secteur des services financiers

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Selon un rapport du Conference Board du Canada, le secteur des services financiers représente 780 000 emplois ou 6,8 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada. Bien que Toronto soit le plus important centre financier du pays, il existe des possibilités d’emploi partout au Canada.

Certains des employeurs les plus évidents comprennent les grandes banques, les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers en épargne collective, les sociétés de fonds communs de placement et les compagnies d’assurance-vie. Toutefois, les personnes à la recherche d’un emploi devraient également envisager les possibilités de carrière qu’offrent les courtiers sur le marché dispensé et les agences générales, ainsi que les fournisseurs de services comme les sociétés de technologies de l’information/logiciels, les fournisseurs de services administratifs et d’exploitation et les établissements d’enseignement. Il est impossible de couvrir tous les emplois, mais voici quelques exemples de domaines que vous souhaiterez peut-être examiner de plus près.

  • Conseils – L’un des rôles les plus courants dans le secteur est celui de conseiller en placements, de représentant en fonds communs de placement ou d’agent d’assurance. Les conseillers consacrent leurs journées à faire en sorte que les clients atteignent leurs objectifs en investissant leur argent dans des produits comme des fonds communs de placement. Ils peuvent aussi veiller à ce que la famille de leurs clients contracte une assurance suffisante pour se protéger en cas de perte. Les employeurs les plus courants sont les banques, les courtiers en épargne collective, les courtiers en fonds d’investissement et les compagnies d’assurance-vie.
  • Placements – Une multitude de rôles concernent les placements comme la gestion de portefeuille, la mise au point de produits, l’analyse des placements, les services bancaires d’investissement, la titrisation de créances et le commerce des valeurs mobilières. Tout comme il existe de nombreux rôles, les personnes qui les remplissent peuvent s’occuper d’une vaste gamme de valeurs mobilières, notamment les actions, les titres à revenu fixe, les marchandises, les devises, les produits dérivés, les titres adossés à des actifs et le crédit. Les titres les plus courants comprennent ceux de gestionnaire de portefeuille, analyste de placement, spécialiste, opérateur de marché et associé de recherche. 
  • Vente – La vente représente une part importante des activités des sociétés de fonds communs de placement, des émetteurs de produit et des fournisseurs du secteur. Leurs relations sont, à maints égards, au cœur de leur réussite commerciale. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la vente doivent avoir d’excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle jumelées à des connaissances techniques et à la compréhension du secteur. Les titres les plus courants comprennent ceux de chargé de compte, directeur des ventes/chef de territoire et gestionnaire du développement.
  • Communications commerciales– Les spécialistes du marketing produisent des brochures, tiennent à jour des sites Web et des comptes de médias sociaux, rédigent les notes biographiques des directeurs, etc. Les gens qui travaillent dans le domaine du marketing doivent avoir d’excellentes compétences en rédaction, une expertise technique des outils de création de document Web et une connaissance du jargon du secteur. Les titres les plus courants comprennent ceux de coordonnateur du marketing, directeur du marketing et chef de produit.
  • Exploitation – Les services d’exploitation et les entreprises comptent sur des employés pour exécuter des activités cruciales comme le traitement des ordres de fonds communs de placement, le règlement approprié des opérations sur valeurs mobilières, la protection des placements, la détermination de la valeur liquidative des fonds d’investissement, la préparation des rapports destinés aux clients et la tenue de dossiers précis sur les porteurs de parts.
  • Conformité –Les professionnels de la conformité veillent à ce que les entreprises qui exercent leurs activités sur les marchés financiers le fassent conformément aux règlements qui régissent le secteur. Les postes offerts dans ce service exigent de prêter une attention minutieuse aux détails. Les titres les plus courants comprennent ceux de directeur de succursale, agent de conformité et directeur de la conformité. 

Prochaines étapes

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des services financiers ou rafraîchir vos connaissances du secteur, l’IFSE peut vous aider. Jetez un coup d’œil à ces cours pour en apprendre davantage :

Pour trouver des carrières, consultez le site CareerLink IFSE.

 http://www.conferenceboard.ca/press/newsrelease/15-11-26/the_financial_services_sector_a_source_of_growth_for_canada_s_economy.aspx