Quatre conseils pour améliorer votre mémoire

IFSE_Blog_MEMORY

Suivre des cours de perfectionnement professionnel une fois parvenu à l’âge adulte peut représenter un défi. Vous n’êtes plus un étudiant à temps plein qui n’a rien d’autre à se soucier que de se rendre à son cours de 8 h après une longue soirée d’étude intensive.

Aujourd’hui, vous avez une carrière exigeante, peut-être une famille et de nombreux autres engagements. Ajoutez à cela vos travaux de cours de formation continue et la préparation des examens et vous aurez probablement l’impression d’être sollicité de tous bords, tous côtés. Nous ne pouvons faire en sorte que vos travaux de cours ou vos examens soient plus faciles, mais nous pouvons vous donner quatre conseils pour améliorer votre mémoire.

  1. Dormez suffisamment

Quand vous ne pouvez trouver suffisamment de temps pendant la journée pour étudier, vous pourriez croire que le fait de rester debout la moitié de la nuit pour vous préparer à vos examens est votre seule option. Ne vous laissez pas tenter. Vous devez dormir pour conserver en mémoire ce que vous avez appris et le fait de ne pas dormir assez influence votre capacité de vous concentrer et de prendre de bonnes décisions. Si vous pouvez vous absenter de votre travail pour étudier pendant la journée, faites-le. Si ce n’est pas possible, essayez d’annuler des engagements non professionnels afin de pouvoir étudier plus tôt dans la soirée ou pendant les fins de semaine.

  1. Faites de l’exercice

Nous savons ce que vous pensez. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour dormir pendant que vous vous préparez à un gros examen, comment aurez-vous assez de temps pour faire de l’exercice? Pourtant, il a été démontré que l’exercice régulier améliore les capacités de mémoire et de réflexion. Vous n’avez peut-être pas le temps de courir quotidiennement pendant une heure, mais essayez de rester aussi actif que possible.

  1. Utilisez des moyens mnémotechniques

Vous vous rappelez ces trucs de mémoire de votre enfance, n’est-ce pas? Vous vous rappeliez l’ordre des planètes dans le système solaire (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton) grâce à la phrase : « Mon vieux, tu m‘as jeté sur une nouvelle planète. » Vous savez quoi? Cette méthode fonctionne tout aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Essayez de composer des phrases loufoques ou des rimes pour vous aider à vous souvenir d’acronymes et de concepts complexes. Quand vous avez beaucoup de renseignements à mémoriser, utilisez des moyens mnémotechniques pour diviser l’information en plus petits éléments.

  1. Contrôlez votre stress

Arrêtez-nous si vous avez eu ce cauchemar : vous vous présentez à votre examen après avoir étudié pendant des semaines. Vous êtes complètement préparé. Votre examen commence et… rien ne va plus! Vous avez un trou de mémoire et vous ne pouvez vous rappeler de rien.

Des niveaux élevés de stress peuvent en fait nuire à votre mémoire et vous faire oublier une partie ou la majorité de ce que vous avez mis tellement d’efforts à mémoriser. Pour certaines personnes, la méditation peut être une manière formidable de réduire le stress. D’autres peuvent préférer passer un peu de temps avec des amis ou lire un bon livre. Découvrez ce qui vous convient et contrôlez votre stress.