November 28th, 2017

Avantages de l’entrevue informationnelle

Grâce à une préparation adéquate, l’entrevue informationnelle peut constituer une excellente occasion de vous présenter aux chefs de file des secteurs, de déterminer votre parcours de carrière et de mieux comprendre la manière de faire progresser la carrière que vous choisissez.

Pourquoi envisager une entrevue informationnelle?

  • Obtenir directement des renseignements sur le travail dans un domaine, un secteur ou un poste en particulier.
  • Découvrir des parcours de carrière dont vous ne connaissiez pas l’existence.
  • Recevoir des conseils sur la préparation à une carrière donnée et l’entreprise de cette carrière.
  • Apprendre ce que signifie le travail au sein d’une organisation en particulier.
  • Acquérir des connaissances d’initié qui vous aideront à rédiger votre CV et à passer de bonnes entrevues.
  • Établir une relation professionnelle et élargir votre réseau dans un domaine particulier.

L’une des premières étapes importantes consiste à effectuer des recherches sur le secteur et les entreprises qui vous intéressent et à cerner la bonne personne à interviewer. Envoyez un courriel à cette personne en lui expliquant qui vous êtes et pourquoi vous aimeriez la rencontrer.

Comment se préparer à une entrevue informationnelle

  • Effectuer des recherches sur l’entreprise. Consultez le site Web et la page LinkedIn de l’entreprise pour la connaître. Cela démontrera que vous êtes préparé et respectueux du temps de la personne interviewée.
  • En apprendre plus sur la personne que vous rencontrez. Il convient de mieux connaître la personne interviewée. Vous pourriez découvrir que vous avez des connaissances en commun! (Il s’agit d’une bonne façon d’amorcer la discussion.) LinkedIn est un bon endroit pour trouver les renseignements dont vous avez besoin.
  • Arriver en ayant déjà plusieurs bonnes questions. Il s’agit d’une occasion unique d’apprendre de l’expérience et des connaissances de cette personne. Posez des questions exploratoires sur un vaste éventail de sujets concernant le secteur, l’entreprise et les rôles qui vous intéressent.
  • Apporter un bloc-notes. Démontrez à la personne interviewée que vous comptez sérieusement apprendre de ses commentaires. Vous pouvez tirer parti de ces renseignements plus tard et elle sera reconnaissante de votre attention.
  • S’habiller convenablement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une entrevue d’emploi comme tel, il s’agit néanmoins d’une rencontre professionnelle. Il convient donc de faire bonne impression. En règle générale, habillez-vous en fonction du poste que vous convoitez. En cas de doute, il vaut mieux être trop habillé que pas assez.
  • Arriver quelques minutes à l’avance! La ponctualité est un signe de professionnalisme. Ainsi, il vaut toujours mieux veiller à ne pas être retardé par la circulation, un bureau difficile à trouver ou un ascenseur lent.

Conseils en vue de votre discussion

Commencez par remercier la personne interviewée de prendre le temps de discuter avec vous. Pendant votre entrevue informationnelle, posez les questions que vous avez préparées, mais soyez prêt à passer aux sujets qui, selon la personne interviewée, pourraient être pertinents. Assurez-vous de permettre à la personne de parler ouvertement, mais sentez-vous à l’aise de ramener la conversation aux domaines que vous souhaitez aborder.

Évitez de vous « vendre » et de vendre vos antécédents professionnels. Vous êtes là pour obtenir des renseignements et non un emploi. La personne interviewée s’attend à une conversation de haut niveau sur les carrières au sein de son entreprise ou du secteur. Maintenez la conversation à ce niveau ou vous risquez de perdre sa confiance.

Une fois la conversation terminée, remerciez la personne à nouveau et demandez-lui si vous pouvez envoyer des questions de suivi au besoin. Envoyez aussi par courriel un court remerciement afin de démontrer votre appréciation.

Bien réalisée, l’entrevue informationnelle vous aidera à prendre des décisions à propos de votre carrière tout en vous procurant de précieux contacts au sein du secteur qui pourraient, un jour, contribuer à vous ouvrir la porte pour le poste que vous recherchez.

Vous pouvez également lire l’histoire de certains étudiants de l’IFSE et connaître comment ils ont utilisé ce qu’ils avaient appris pour faire progresser leurs carrières.