March 19th, 2020

Astuces de télétravail pour la situation COVID-19

En ces temps difficiles, le travail à distance est devenu la norme. Cependant, il peut parfois être difficile d’atteindre un niveau de productivité similaire en travaillant chez soi. L’IFSE vous apporte alors des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la situation actuelle.

  1. Planifiez vos tâches: Planifiez votre semaine de travail en définissant des objectifs pour chaque jour. Ensuite, à la fin de chaque journée de travail, définissez les tâches exactes à effectuer le lendemain. Cela vous aidera à mieux performer et à livrer à temps. Allez plus loin et automatisez les tâches en utilisant des outils comme «workflow» et «IFTT».
  2. Disposez de l’équipement adéquat: Désignez un espace de travail dans votre maison et adaptez-le à vos besoins. Avoir cet espace de travail crée une distinction claire dans votre esprit entre votre espace de travail et votre espace de détente. Cela vous permettra de vous concentrer et de faire de votre mieux. Une fois que vous avez créé votre espace de travail, assurez-vous que vous disposez de tout l’équipement requis pour effectuer vos tâches. Vous pourriez avoir besoin d’un second écran, d’une imprimante, d’un bloc-notes… Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail.
  3. Diversifiez votre environnement: même si vous disposez d’un espace de travail désigné, c’est toujours une bonne idée de vous lever et de vous déplacer. Vous pourriez faire face à une difficulté sur un projet ou rencontrer un blocage lorsque vous essayez de résoudre un problème. Levez-vous et changez votre environnement pour vous aider à surmonter ces problèmes. Vous pouvez essayer de lire sur une chaise ou un canapé confortable ou vous marcher en étant au téléphone avec un client ou un collègue. Ne laissez pas le confinement vous empêcher d’être productif. Ces petits changements auront le même effet rafraîchissant et stimulant pour votre cerveau qu’une sortie en plein air.
  4. Concentrez-vous sur votre travail: se concentrer sur la tâche à accomplir peut devenir difficile lorsque tant de distractions ne sont qu’à quelques pas, mais nous avons ce qu’il vous faut. Tout d’abord, éteignez toujours votre téléphone personnel ou utilisez le mode « Ne pas déranger ». Deuxièmement, utilisez des extensions de navigateur telles que «stayfocused» ou «strict workflow» pour vous assurer de ne pas perdre de temps sur des sites web non pertinents. Définissez enfin des périodes de concentration et des périodes de pause lorsque vous commencez votre journée. Cela garantit que vous ayez toujours une période de pause qui arrive et pendant laquelle vous pourrez accomplir n’importe quelle tâche autre que le travail.
  5. Prenez des pauses régulières: Comme mentionné précédemment, la planification des pauses vous aide à assurer une concentration optimale pendant vos périodes de travail. De plus, les pauses aident à reposer vos yeux si vous êtes constamment face à un écran pendant que vous travaillez. Elles aident également à stimuler la circulation sanguine si vous vous levez et vous vous déplacez dans votre espace. Si vous avez un balcon ou une cour, sortez prendre l’air. Vous pouvez également intégrer des exercices d’étirement réguliers.
  6. Inclure les interactions sociales: vous pouvez utiliser des outils tels que les appels vidéo et les e-mails pour parler à vos collègues et clients. Cependant, pour éviter l’épuisement professionnel, assurez-vous de rester en contact avec vos proches. Bien que vous ne puissiez pas interagir en personne, appeler un membre de la famille ou un ami peut toujours vous donner le sourire. De telles interactions devraient être incluses dans votre routine sur une base régulière.

Bien que nous espérons tous que la situation actuelle ne durera pas longtemps, nous vous encourageons à utiliser ces conseils pour en tirer le meilleur parti et rendre votre travail à distance plus productif et agréable.