Programme de Qualification en Assurance des Personnes

Mises à jour

L’IFSE a apporté des modifications à son programme de qualification en assurance des personnes pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires.

Les changements sont entrés en vigueur le 28 Avril 2022.

Ces mises à jour ne concerneront que les étudiants n’ayant pas terminé leur programme de qualification en assurance des personnes avant leur entrée en vigueur.

Avant le 28 Avril 2022

CERTIFICATION

Certification basée sur la réussite des examens en ligne de certification modulaires applicables

EXAMEN

Examens de certification en ligne modulaires non surveillés

FRAIS

Aucun frais d’examen pour les examens de certification modulaires en ligne non surveillés

Apres le 28 Avril 2022

CERTIFICATION

Certification basée sur la réussite des activités d’apprentissage préalables et d’un seul examen de certification en ligne

EXAMEN

Examen sommatif, unique de certification surveillé en ligne

FRAIS

Frais d’examen s’appliquant uniquement à l’examen de certification en ligne surveillé ( quatre tentatives maximum)

DETAILS DES NOUVEAUX COURS ET EXAMEN

Processus d’Inscription au Cours et d’Examen de Certification

(en vigueur depuis le 28 Avril 2022)

Tarification de l’Examen de Certification

L’examen de certification est soumis à des frais, qui s’appliquent à chaque tentative. Le montant des frais dépend de la durée de l’examen, comme indiqué dans le tableau ci-dessous:

Cours Nombre de Questions d’Examen Durée Coût
PQAP (Canada)
PQAP (Common Law)
PQAP (Code Civil)
100 3 Heures 60 $
M-A (Canada)
M-A (Common Law)
M-A (Code Civil)
Complément M-A
50 1.5 Heures 30 $
Déontologie et Pratique Professionnelle (Common Law)
Déontologie et Pratique Professionnelle (Code Civil)
20 1 Heure 20 $

Scenarios

Charlotte s’est inscrite au cours du PQAP Common Law (4 modules) le 15 mars 2022.

Jusqu’à présent, Charlotte a réussi 2 des 4 examens modulaires requis pour réussir le cours.

Charlotte pense qu’elle n’aura pas le temps de terminer les deux autres modules avant le lancement du nouveau programme le 28 avril 2022.

Charlotte craint de perdre le travail qu’elle a fait jusqu’à maintenant. Elle se demande si elle devra refaire les quatre modules si elle n’est pas en mesure de les réussir tous avant le 28 avril 2022. La bonne nouvelle, c’est que Charlotte n’aura pas à refaire les modules qu’elle réussit avant le 28 avril 2022.

Voici ce à quoi Charlotte peut s’attendre le 28 avril:

  • Le format et le contenu des activités d’apprentissage préalables sont semblables à ceux des anciens examens modulaires. 
  • Tous les modules que Charlotte a réussi dans l’ancien programme seront transférés aux activités d’apprentissage préalables correspondantes dans le nouveau programme. 
  • Charlotte devra seulement réussir les activités préalables correspondantes de tous les examens modulaires qu’elle n’a pas réussi avant le 28 avril 2022.
  • Une fois que Charlotte réussit les quatre exigences préalables, l’examen de certification débloque et elle peut procéder à la réservation de son examen unique de certification informatisé surveillé à distance en utilisant le calendrier en ligne des dates d’examen disponibles.
  • Charlotte doit obtenir 60 % ou plus à l’examen unique de certification en ligne avant que l’IFSE puisse le certifier.

FAQs

Afin de se conformer aux règlements mis à jour de l’industrie, les changements suivants entreront en vigueur le 28 avril 2022:

Programme du PQAP Jusqu’au 28 avril 2022 Programme du PQAP à partir du 28 avril 2022
La certification est basée sur la réussite des examens de certification modulaires en ligne non surveillés. La certification est basée sur la réussite des activités d’apprentissage préalables modulaires en ligne applicables (*Le contenu et le format similaires aux examens modulaires en vigueur avant le 28 avril) et un examen unique de certification informatisé surveillé à distance.
Examens de certification en ligne non surveillés. Examen de certification unique, sur ordinateur, surveillé à distance.
Aucun frais d'examen pour les examens de certification en ligne non surveillés Les frais d’examen s’appliqueront à l’examen de certification sur ordinateur surveillé à distance.
Aucune limite de tentatives pour les examens de certification modulaires en ligne non surveillés. Aucune limite de tentatives pour les activités d'apprentissage prérequis modulaires en ligne.

Un maximum de quatre tentatives pour un seul examen de certification sur ordinateur surveillé à distance.

Avec tous les autres fournisseurs de formation du PQAP, nous apportons ces modifications pour répondre aux réglementations mises à jour de l'industrie.

Les changements entreront en vigueur le 28 avril 2022.

Les activités préalables sont similaires dans leur contenu et leur format aux examens modulaires en vigueur avant le 28 avril. Les étudiants doivent terminer les activités d'apprentissage préalables pour débloquer l'examen de certification.

Les faits saillants comprennent :

  • Les évaluations de chaque module du programme, par exemple, le PQAP Common Law exige que l’étudiant rédige les évaluations de l'Assurance-vie, Assurance contre la maladie ou les accidents, Fonds distincts et rentes, et Déontologie et pratique professionnelle (Common Law).
  • Note de passage de 60 % ou plus requise dans tous les modules pour satisfaire aux exigences préalables.
  • Tentatives illimitées d’évaluation.
  • 120 minutes pour effectuer chaque évaluation
  • Une fois que l’étudiant a réussi toutes les évaluations modulaires, l’examen de certification débolque et il peut réserver son examen de certification surveillé en ligne en utilisant le calendrier en ligne des dates d’examen disponibles.

• L’étudiant devra réussir toutes les activités d’apprentissage préalables avant le déblocage de l’examen de certification unique surveillé en ligne.

En demandant aux étudiants de compléter les activités d’apprentissage préalables, l’IFSE est en mesure de démontrer aux organismes de réglementation que les étudiants ont passé par le processus d’étude. Puisque nous passons à un seul examen de certification, le fait que les étudiants continuent de faire les évaluations modulaires renforce la position de l’IFSE et constitue un excellent moyen pour les étudiants de se préparer à leur examen.

Les frais de cours restent les mêmes. Les étudiants ne seront tenus de payer les frais d’examen de certification surveillé en ligne que lorsqu’ils planifient leur examen.

Si vous avez besoin de plus de temps, l'IFSE travaillera avec vous pour vous accorder du temps supplémentaire  dans le nouveau programme pour vous préparer à votre examen surveillé en ligne (C'est-à-dire: acheter une extension de 3 mois). Veuillez nous contacter à info@ifse.ca.

Tous les étudiants ont une période d’inscription d’un an pour terminer le PQAP.

Si vous réussissez tous les examens de certification en ligne du PQAP avant le 28 avril 2022:

  • Vous ne serez pas impacté par les changements.
  • Vous pouvez procéder au processus d'examens provinciaux pour l'obtention du permis.

Si vous réussissez certains examens de certification en ligne, mais pas tous, d’ici le 28 avril 2022:

  • Les modules que vous avez réussis seront transférés aux activités d’apprentissage préalables correspondantes dans le nouveau programme.
  • Vous devez réussir TOUTES les activités d’apprentissage préalables de votre programme avant que le lien d’inscription à l’examen unique de certification en ligne à processus débloque.
  • Vous pouvez ensuite procéder à la réservation de votre examen de certification en utilisant le calendrier en ligne des dates d'examen disponibles.

Si vous n’avez réussi aucun des examens de certification en ligne avant le 28 avril 2022:

  • Vous devez réussir TOUTES les activités d'apprentissage préalables de votre programme avant que le lien d'inscription à l'examen unique de certification en ligne surveillé ne débloque.
  • Vous pouvez ensuite procéder à la réservation de votre examen de certification en utilisant le calendrier en ligne des dates d'examen disponibles.