January 30th, 2018

L’importance de travailler avec un conseiller financier

Au cours des vingt dernières années, la disponibilité de l’information et l’accessibilité aux outils d’investissement en ligne ont créé une nouvelle génération d’investisseurs amateurs. Alors que l’indice composé S&P/TSX a offert un rendement de 7,3 % par année (avec dividendes), pendant la période de 20 ans qui a pris fin en 2016, certaines personnes se demandent s’ils ont vraiment besoin de l’aide d’un conseiller financier pour assurer leur sécurité financière.

Pourquoi travailler avec un conseiller financier?

Alors que l’investissement amateur peut convenir à une portion de la population, ce n’est certainement pas le bon choix pour tout le monde. La valeur d’un conseiller financier va largement au-delà de la croissance de la fortune d’un client. Les conseillers financiers jouent un rôle essentiel pour orienter le bien-être financier du client – que ce soit en l’aidant à faire les bons choix d’investissement ou à prendre des décisions de vie importantes comme la planification de la fortune intergénérationnelle.

Les conseillers apportent une valeur mesurable

Une étude de 2012 menée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a démontré que les ménages canadiens, après quatre à six ans de conseils professionnels, bénéficiaient d’un niveau de richesse 1,58 fois plus élevé que celui des ménages qui ne bénéficiaient pas de conseils. Ce facteur augmentait avec le temps.

L’étude de suivi de 2016 du CIRANO a démontré que les ménages qui avaient décidé d’investir sans l’aide d’un conseiller entre 2010 et 2014 avaient accumulé une quantité d’actifs considérablement moindre par rapport à ceux qui continuaient de se faire conseiller. L’étude a également démontré que les ménages qui recevaient des conseils accumulaient 290 % ou 3,9 fois plus d’actifs après 15 ans que les ménages comparables ne recevant pas de conseils.

Partez du bon pied : Les conseillers aident à établir des objectifs et à élaborer un plan

Un conseiller financier peut orienter le client dans la définition de ses objectifs – qu’il s’agisse d’un départ à la retraite anticipé, d’accumuler un fonds d’études ou d’établir un revenu mensuel fiable et régulier. Si les objectifs ne sont pas définis, il est impossible de déterminer la bonne dose de risque à laquelle client peut exposer son portefeuille de placement.

Les conseillers aident à s’y retrouver parmi les options de placements

Pour mettre l’industrie en perspective, en 2016, le Canada comptait environ 115 sociétés de fonds qui offraient plus de 3 500 produits uniques de fonds communs de placement. Il est facile de se sentir dépassé par tant de choix. Un conseiller peut aider le client à réduire les options de placements en cernant celles qui conviennent le mieux à ses objectifs et besoins financiers.

Experts en répartition de l’actif

La répartition de l’actif est un facteur crucial du rendement des placements. Pourtant, un client peut souvent prendre trop ou trop peu de risques avec son portefeuille. Un conseiller peut aider un client à atteindre l’équilibre voulu entre les actions et les revenus fixes pour son portefeuille de placement.

S’adapter aux situations

Les changements d’emplois ou les différentes situations personnelles ainsi que l’état de santé d’un client peuvent faire varier sa capacité à prendre des risques. Un conseiller peut aider à adapter le plan financier et le portefeuille de placement du client selon l’évolution de ses expériences de vie.

Un appui solide pour aider à éviter les pièges

Finalement, un client peut avoir tendance à tomber dans les pièges de comportement et de psychologie des investisseurs. Cela peut inclure le fait de vendre en panique et de pourchasser les rendements ou encore de suivre la dernière mode en matière de placements. Un conseiller peut aider un client à demeurer discipliné et concentré afin qu’il évite de prendre ces décisions hâtives et impulsives qui pourrait aller à l’encontre de l’atteinte de ses objectifs à long terme.

Les conseillers puisent dans un vaste éventail de connaissances et d’expertise

Dans une industrie de services financiers en évolution rapide, un conseiller financier doit être déterminé à se perfectionner afin d’accroître ses propres compétences. Au besoin, il peut également compter sur des professionnels de divers domaines pour lui fournir de précieux conseils. Aider les clients à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves est au cœur du travail d’un conseiller. Alors qu’un modèle amateur convient à certaines personnes, une chose est certaine : les conseillers financiers continuent de jouer un rôle important pour aider leurs clients à atteindre la sécurité financière et le succès.

Cela vous ressemble-t-il? Si vous êtes intéressé par une carrière comme conseiller financier, consultez notre liste de cours de formation pour les conseillers.