November 1st, 2017

Le domaine des services financiers a besoin de plus de femmes dirigeantes. Serez-vous la prochaine?

Les femmes occupent maintenant près de la moitié de tous les postes du secteur des services financiers partout dans le monde, un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Ainsi, malgré le déséquilibre passé, le secteur évolue rapidement.

Dans les classements mondiaux, le Canada affiche un rendement particulièrement bon relativement au nombre de femmes qui occupent des postes de cadres dans le domaine des services financiers. Au Canada, 23 % de tous les postes de haute direction sont occupés par des femmes, ce qui place le pays au troisième rang derrière la Norvège et la Suède. La montée des femmes dans le secteur des services financiers n’est pas surprenante, les entreprises qui comptent des femmes au sein de leur conseil d’administration ont affiché un rendement considérablement supérieur à celui d’entreprises ayant moins ou pas de femmes dans les postes de haute direction.

Que vous ne fassiez que commencer ou que vous soyez en transition d’un autre secteur, choisir une carrière dans le domaine des services financiers peut s’avérer une décision enrichissante. Alors que plus d’entreprises font la promotion de la diversité des sexes, il n’y a de toute évidence jamais eu de meilleure époque pour que davantage de femmes se joignent au secteur des services financiers.

Vous souhaitez entreprendre une carrière dans les services financiers?

Une bonne façon de démarrer dans le secteur, mais également de vraiment y prospérer, consiste à entrer par la voie consultative. En plus de faire partie d’un secteur dynamique qui évolue rapidement et qui croît avec l’émergence des nouvelles technologies, cette carrière offre de nombreux autres avantages. Voici quatre des principales raisons d’envisager une carrière comme conseillère financière.

  • Souplesse : qu’ils aient une famille à la maison, qu’ils souhaitent suivre des cours pour continuer à développer leur carrière ou qu’ils souhaitent simplement exercer un plus grand contrôle sur leur calendrier, la majorité des conseillers financiers ont l’avantage de se créer un horaire qui convient à leur style de vie.
  • Établissement de relations : en travaillant étroitement avec vos clients pour comprendre leurs objectifs et en créant un plan d’action afin de les aider à atteindre ces objectifs, vous nouerez naturellement des relations étroites. Vous aurez en outre la satisfaction de savoir que l’orientation, l’éducation et l’expertise que vous offrez enrichissent la vie des autres.
  • Défi : une carrière dans le domaine des services financiers constituera un défi pour vous et vous aidera à croître sur les plans personnel et professionnel. Comme il s’agit d’un secteur dynamique à croissance rapide, il y a toujours de nouveaux développements. Vous aurez la capacité de parfaire constamment vos connaissances afin de mieux servir vos clients.
  • Récompense pour le travail acharné : menant une carrière axée sur les ventes, vous avez le potentiel d’être bien rémunérée. Devenir conseillère financière est un choix de carrière qui convient aux personnes ayant l’esprit entrepreneurial.

Il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui

Les entreprises commencent à se rendre compte des avantages qu’offre un éventail plus varié de perspectives qui va de pair avec une main-d’œuvre diversifiée et à apprécier ces avantages, ainsi elles déploient des efforts délibérés pour promouvoir la diversité.

Aujourd’hui, plus de femmes travaillent que jamais auparavant. Elles ont un meilleur revenu et ont une incidence sur l’économie. Attirer plus de femmes dans le domaine des services financiers, particulièrement aux postes de conseillères financières, constitue une évolution naturelle pour les personnes cherchant à lancer leur carrière. Si vous êtes prête à faire le premier pas, consultez notre site d’emploi ou notre Cours sur les fonds d’investissement au Canada ou notre Programme de qualification en assurance de personnes.