Allez, au travail!

IFSE_Blog_Go team go_v1_Jun 8 16

Cinq façons dont la participation à un groupe d’étude peut améliorer votre réussite à un examen

Le souvenir des périodes d’étude se prolongeant jusqu’à tard dans la nuit fera sans doute frémir plus d’un adulte qui poursuit son perfectionnement professionnel. Mais cela ne doit pas nécessairement être aussi difficile que ça l’a déjà été. Une façon de rendre la tâche plus facile est de créer un groupe d’étude (ou de se joindre à un tel groupe). Voici cinq raisons expliquant pourquoi :

1. Combler les lacunes
Dans un groupe, vos faiblesses deviendront plus apparentes que lorsque vous étudiez en solitaire. Bien que ce soit probablement la principale raison pour laquelle les gens n’étudient pas en groupe, il peut s’agir également du principal avantage d’étudier avec d’autres. La connaissance de vos faiblesses vous permettra de mieux orienter votre travail d’étude afin de les surmonter. Bien que nous fournissions des tests et des examens simulés, vous pouvez demander aux autres membres du groupe de vous interroger sur les domaines qui vous donnent du fil à retordre.

2. Hausser la barre avec un peu de compétition
Un autre grand avantage du travail en groupe est la possibilité de « ludifier » les séances d’étude. Il s’agit premièrement de fixer des objectifs précis, par exemple finir la lecture d’un chapitre avant la fin de la semaine. Ensuite, les membres du groupe peuvent se mettre au défi les uns les autres, puis créer des récompenses et des punitions, le tout, évidemment, dans la joie. Vous pourriez peut-être vous cotiser pour payer un café à la personne gagnante à la séance d’étude suivante.

3. Cesser de procrastiner
Certains soirs, le simple fait d’ouvrir un livre, ou de s’asseoir devant son ordinateur, peut sembler être une tâche insurmontable. Une longue journée au bureau est plus que suffisante pour donner envie de s’affaler sur le sofa… ou de faire n’importe quoi d’autre que de travailler encore. Or, si vous faites partie d’un groupe dont le bon fonctionnement dépend de votre participation, ce sentiment d’obligation sera plus que suffisant pour maintenir votre volonté à faire progresser votre carrière par la formation.

4. Apprendre à apprendre
Le travail en groupe vous permettra d’apprendre de nouvelles techniques d’étude. Certaines personnes utilisent des cartes éclair, tandis que d’autres notent le plus d’information possible sur une même feuille de papier. Il y a des gens qui tentent de visualiser, alors que d’autres surmontent leurs difficultés en ayant recours à la mémorisation par cœur. Les séances d’étude en groupe sont une occasion parfaite pour expérimenter, poser des questions et trouver les méthodes qui vous conviennent le mieux.

5. S’exercer au travail d’équipe et à la collaboration
Si vous en êtes à vos premiers pas dans le monde des services financiers, le travail avec les autres membres de votre groupe d’étude constituera un excellent moyen d’exercer vos aptitudes au travail d’équipe et à la collaboration. Ces aptitudes générales sont essentielles pour à peu près tous les postes que vous pourriez occuper dans notre secteur.

Adoptez le travail en équipe et créez un groupe d’étude dès aujourd’hui. Bonne chance à l’examen!