May 3rd, 2018

Aller de l’avant dans la planification de votre cheminement de carrière

Aller de l’avant dans la planification de votre cheminement de carrière

Une fois que vous avez décidé d’entreprendre une carrière dans le secteur des services financiers, vous gagnerez l’accès à une grande diversité d’emplois pouvant correspondre aux forces et aux traits de personnalité qui vous sont propres. Cependant, avec une telle diversité de disciplines à votre disposition – des conseils financiers aux rôles de réglementation – il peut être difficile de trancher quant à votre cheminement de carrière. Au moment de prendre une décision pour la prochaine étape, il est important de garder à l’esprit que vous possédez des compétences et des intérêts particuliers qui peuvent déjà bien se prêter à certains domaines d’emploi.

Déterminer les postes dans le secteur des services financiers qui vous conviennent

Pour vous aider à planifier votre carrière le mieux possible, voici un court résumé de certains des domaines d’emploi les plus populaires dans le secteur des services financiers, accompagnés des titres de poste et des compétences exigées.

Aide, services à la clientèle et administration – Commencer votre carrière

Ce domaine d’emploi vise à offrir de l’assistance aux clients, aux conseillers et aux courtiers. Dans ces rôles de premier échelon, vous prendrez en charge diverses tâches administratives, comme la transmission et la résolution de requêtes, la création de nouvelles occasions d’affaires ainsi que la préparation de la documentation.

  • Aptitudes ou qualités essentielles : Avenant, minutieux, bonne maîtrise de l’informatique et axé sur le client
  • Titres de postes courants : Représentant du service à la clientèle, adjoint à l’agent d’assurance-vie et adjoint au conseiller financier

Planification, conseil et consultation – Aider les clients à atteindre leurs objectifs

Les professionnels œuvrant dans ce domaine d’emploi concentrent leurs efforts à aider les clients à améliorer leur situation financière en comprenant leur situation personnelle, en analysant l’information, en évaluant les options et en recommandant les solutions possibles. Par exemple, ils peuvent recommander des produits tels que des fonds d’investissement ou des régimes d’assurance.

  • Aptitudes ou qualités essentielles : Excellentes aptitudes de communication et de résolution de problèmes et esprit critique
  • Titres de postes courants : Conseiller financier, agent d’assurance-vie, représentant sur le marché dispensé et représentant en fonds communs de placement

Conformité et gestion des risques – Respecter les exigences réglementaires

Les gens occupant ces postes s’assurent que les entreprises agissent en accord avec la règlementation de l’industrie en offrant de la supervision en temps réel ainsi qu’en faisant la promotion de normes éthiques. Ces personnes peuvent être responsables de la création de procédures de conformité, de la

supervision de gestionnaires, de la surveillance de transactions et d’opérations. Elles peuvent également veiller que les comptes soient configurés et tenus à jour de façon appropriée.

  • Aptitudes ou qualités essentielles : Connaissance approfondie de l’industrie et de la règlementation, minutie et excellente capacité de prise de décisions
  • Titres de postes courants : Chef de la conformité, agent de la conformité, directeur de succursale et agent de la conformité de succursale

Personnel administratif et opérationnel – Prendre en charge les tâches essentielles

Ces professionnels sont responsables de la prise en charge du traitement et du redressement des transactions de façon rapide et efficace. Le personnel opérationnel s’occupe notamment d’activités cruciales comme le traitement des ordres de fonds communs de placement, la surveillance du bon règlement des fonds et la tenue de dossiers précis sur les porteurs de parts.

  • Aptitudes clés : Avoir l’œil pour les détails, être en mesure d’accomplir plusieurs tâches simultanément, être rapide et faire preuve d’un esprit astucieux
  • Titres de postes courants : Administrateur de nouveau compte, représentant du service à la clientèle, administrateur de fonds communs de placement, administrateur de règlement et administrateur de redressement

Passer à la prochaine étape

Est-ce que l’un de ces choix de carrière vous convient? Pour en apprendre davantage, consultez notre graphique interactif : Plans de carrière. Si vous êtes intéressé à lancer votre carrière, consultez notre catalogue de cours.